Le grand dérapage budgétaire de la modernisation IT du fisc britannique

Le HRMC, qui gère les impôts et douanes britanniques, s’est lancé en 2022 dans un programme massif de réduction de sa dépendance aux technologies Legacy. Pas suffisant pour se guérir d’une autre dépendance, celle aux ESN. Un nouveau contrat de 6,1 Md€ est sur les rails.

Un puit sans fond ? C’est la réflexion que doivent se faire nombre de contribuables britanniques à la lecture des derniers développements touchant la modernisation des SI des impôts et douanes de sa gracieuse majesté (His Majesty’s Revenue & Customs ou HMRC). Comme l’expliquent nos confrères de The Register, en 2022, l’administration fiscale britannique avait mis 4,5 milliards de livres (5,2 milliards d’euros) sur la table pour aider ses applications à devenir « moins dépendantes des technologies existantes ». Et envisage désormais d’accorder une rallonge allant jusqu’à 5,2 milliards de livres (6,1 milliards d’euros) supplémentaires pour poursuivre ce travail de modernisation, selon un nouvel avis de marché pour un accord-cadre baptisé Dalas2 et passé par le Cabinet Office, placé auprès du Premier ministre.

15% de plus par an

C’est en 2022 que le gouvernement britannique a commencé à mettre en place la première mouture de cet accord-cadre, baptisé Dalas et s’étalant sur 4 ans. L’avis de marché prévoyait alors une mise en place de la prestation à partir de juillet 2023 et une consommation maximale de 1,125 Md£ par an (1,3 Md€). Ce véhicule contractuel, remplaçant des contrats expirant entre septembre 2023 et janvier 2025 et visait à accompagner les besoins applicatifs du HRMC et « à passer dans un modèle de support applicatif moins dépendant de technologies Legacy », indiquait alors le gouvernement britannique. Dalas a notamment profité à Capgemini, Accenture, CGI, IBM, Cognizant, Ernst & Young, TSI, Mercator, etc.

Dalas 2, lui, prolonge ce premier effort et doit s’étaler d’avril 2027 à avril 2031. Il se traduit par une dépense annuelle portée à 1,3 Md£, soit une inflation de 15% par rapport à l’accord-cadre précédent. La mise en concurrence des différentes ESN pour ce marché majeur devrait débuter en octobre 2026.

L’informatique de HMRC comprend plus de 600 systèmes, 800 To de données et génère plus de 1 000 changements informatiques par mois. Cette administration sert sert 45 millions de citoyens et plus de 5 millions d’entreprises.

chevron_left
chevron_right