Des tests menés à l’échelle mondiale montrent que les iPhone 16e avec la première puce modem C1 d’Apple téléchargent des données plus lentement que les iPhone 16 avec un circuit Qualcomm Snapdragon X71M sur les réseaux 5G les plus performants.
Fin février dernier, Apple a frappé un grand coup en lançant sa première puce modem C1 5G que l’on trouve dans son iPhone 16e. Pour autant, celle-ci ne dispose pas de certaines fonctionnalités avancées comme la prise en charge de la technologie d’onde millimétrique (mmWave) et, sur le papier, s’annonçait moins performante que le circuit Snapdragon X71M de Qualcomm équipant les iPhone 16 de la firme à la pomme. Le fournisseur a, semble-t-il, plutôt voulu mettre l’accent sur la fiabilité et l’efficacité énergétique. Les analystes s’attendent d’ailleurs à ce que la société rattrape son retard avec sa prochaine génération C2.
Mais que vaut en pratique le C1 d’Apple ? A l’occasion de plusieurs tests – limités – notre confrère Macworld avait constaté que la vitesse de téléchargement de l’iPhone 16e était nettement plus lente que celle de l’iPhone 16 dans plusieurs endroits d’une métropole sur un même réseau. Le match n’a pas été plié pour autant : Ookla, à l’origine de l’application populaire de test de téléchargement Speedtest a publié des résultats de tests d’utilisateurs sur les 12 premiers jours suivant le lancement de l’iPhone 16e aux Etats-Unis. Si l’iPhone 16 était là encore plus rapide, l’iPhone 16e pouvait cependant lui tenir tête voire passer devant en fonction de l’opérateur réseau, de la localisation, et de l’état du réseau. Après plusieurs mois de collecte de données de millions d’utilisateurs de Speedtest à travers le monde, Ookla a publié des résultats beaucoup plus significatifs. Sa conclusion principale : le modem de Qualcomm fonctionne mieux sur les réseaux plus avancés et performants, tandis que le C1 5G d’Apple est plus performant dans des circonstances très spécifiques.
Des niveaux élevés d’agrégation de porteuses chez Qualcomm
La supériorité du modem de Qualcomm de l’iPhone 16 en termes de vitesse moyenne (en download) dépend en fait fortement de l’opérateur réseau utilisé. Dans les régions où c’est effectivement le cas (Arabie saoudite, Chine, Inde…), elle est d’ailleurs seulement en moyenne 20 % plus rapide que le C1. En revanche, ce dernier prend l’avantage dans les tests inférieurs au 10e centile, c’est à dire sur 10 % des tests affichant les résultats les plus lents. Une situation qui s’explique selon l’étude par le fait que ces tests ont probablement été effectués sur des connexions 5G à bande basse (spectre inférieur à 1 GHz) et n’utilisent donc pas les niveaux élevés d’agrégation de porteuses, domaine dans lequel Qualcomm excelle.
Performances comparées des vitesse de donwload sur iPhone 16 et 16e dans différents pays du monde sur 10 % des tests affichant les résultats les plus lents. (crédit : Ookla)
Les performances de téléchargement en upload sont quant à elles assez bonnes sur l’iPhone 16e. Le modem d’Apple atteint ainsi des vitesses médianes de téléchargement plus élevées que celles de l’iPhone 16 dans 15 des 21 pays étudiés par Ookla. Et bien que la différence soit souvent minime, le C1 semble donc dans ce cas de figure fournir de meilleures performances globales.
Performances comparées en vitesse médiane d’uploading. (crédit : Ookla)
Les modems Snapdragon X80 et X85 de Qualcomm champions sur Android
Les tests d’Ookla ne comparent que l’iPhone 16e (le seul smartphone équipé de C1) à l’iPhone 16. Le modem Qualcomm de l’iPhone 16 est le Snapdragon X71M, une variante personnalisée conçue pour Apple, mais dont la conception remonte maintenant à quelques années. Les Snapdragon X80 et X85 sont les dernières puces modem haut de gamme de Qualcomm et équipent la plupart des téléphones Android phares. Lorsque Ookla affirme que son C1 soutient favorablement la comparaison avec le modem de Qualcomm dans ses tests, on notera que la comparaison ne prend pas en compte ses meilleurs modèles.
Apple devrait à nouveau utiliser les Snapdragon X71M de Qualcomm dans la plupart des modèles de sa prochaine gamme iPhone 17 officiellement dévoilée ce 9 septembre. Mais selon certaines rumeurs, la déclinaison haut de gamme de ce smartphone, l’iPhone Air, utiliserait son C1.