Le PC de bureau toujours présent et privilégié en entreprise

Si les ventes de PC de bureau ne brillent pas par leur croissance, ces terminaux restent les plus utilisés dans près de 70% des entreprises. Ces dernières ont d’ailleurs tendance à les garder plus longtemps que les laptops.

Durées de remplacement des matériels dans les entreprises par type de solutions. (Illustration : Spiceworks)

La plateforme communautaire Spicework a mené une étude auprès de ses utilisateurs d’Europe et d’Amérique du Nord qui montre à quel point nombre d’entreprises laissent vieillir leurs parcs informatiques. 70% des professionnels de l’IT interrogés ont en effet indiqué que les PC de bureau présents dans leurs organisations sont utilisés depuis cinq ans et plus. Cette durée est même portée à sept ans et plus pour 24% des sondés. Les laptops sont relativement mieux lotis puisqu’ils sont mis à la retraite au bout de cinq ans dans la majorité des cas, contre deux à deux ans pour les smartphones et les tablettes.

Les serveurs utilisés au moins 5 ans

Les durées d’utilisation les plus longues sont celles des équipements d’infrastructures et des périphériques. Un même serveur reste en place cinq ans et plus dans 75% des entreprises, voir sept ans et plus dans 37% d’entre elles. Les chiffres sont à peu près similaires pour les systèmes d’impression.

Le secteur de l’éducation est un de ceux où l’usage des matériels est le plus prolongé. Les PC de bureau y sont renouvellés tous les 7 ans dans 45% des cas. Concernant les laptops, ils peuvent survivre sept ans et plus à un renouvellement dans 27% des cas, quand la moyenne globale pour cette durée et ce type de matériel est de 8%. Les écoles et autres organismes d’enseignement sont aussi ceux qui exploitent le plus longtemps leurs tablettes et leurs smartphones.

De son côté, le secteur de la santé a plutôt tendance à exploiter le plus longtemps possible ses serveurs. 45% des entreprises du secteur utilisent en effet ces équipements pendant sept ans et plus, comparé à une moyenne de 32% pour la même durée dans la population générale des organisations.

La panne, meilleur moteur de remplacement de matériel

Concernant les raisons qui amènent les entreprises à renouveler leurs matériels, l’étude de Spicework montre que la panne est la principale raison (84% des réponses). Viennent ensuite la dégradation des performances (72%) et les dommages matériels (59%). Finalement, seulement 29% des entreprises changent de matériels pour être en conformité avec leur politique de renouvellement.

L’ensemble des comportements décrits, tous secteurs confondus, permettent de comprendre un peu mieux la physionomie actuelle des parcs informatiques. 68% des professionnels de l’IT interrogés par Spicework ont indiqué que les PC de bureau sont encore les postes clients les plus utilisés dans leurs entreprises. Seuls 29% ont fait la même déclaration pour les laptops.

chevron_left
chevron_right