
Annoncée en juillet, l’acquisition du fournisseur d’infrastructures de centres de données Core Scientific – spécialisé à l’origine dans le minage de cryptoactifs – par le NCP CoreWeave pour 9 milliards de dollars semble compromise après que le cabinet conseil Institutional Shareholder Services (ISS) a recommandé aux actionnaires de Core Scientific de rejeter la proposition. Dans un communiqué publié peu après, Two Seas Capital, une entreprise de gestion d’investissements alternatifs et l’un des principaux actionnaires de Core Scientific, a salué la recommandation d’ISS. Sina Toussi, fondateur et directeur des investissements de l’entreprise, a déclaré dans un communiqué : « Depuis l’annonce du projet de fusion, les investissements sans précédent dans le développement des infrastructures d’IA se sont poursuivis, les entreprises annonçant chaque semaine des accords importants d’hébergement HPC et autres accords similaires. » Selon lui, les valorisations dans l’ensemble du secteur « ont considérablement augmenté, mais Core Scientific a été laissée pour compte en raison de son association avec l’action volatile et sous-performante de CoreWeave. En tant qu’actionnaires de Core Scientific, nous n’avons pas pu participer à l’une des opportunités de croissance les plus incroyables de l’histoire des marchés financiers. »
La nouvelle offre écartée
Toujours selon M. Toussi, Two Seas Capital estime que Core Scientific peut faire beaucoup mieux que cette « transaction imparfaite », ajoutant : « Nous sommes ravis qu’ISS partage notre avis. » Dans son rapport sur l’acquisition, mentionné par le communiqué, ISS précise que le conseil d’administration de Core Scientific a mené « un processus exclusif dans un court délai et n’a pas obtenu de protection contre la volatilité de la devise d’acquisition, qui était toujours soumise à un blocage. Il est donc difficile de conclure que le processus a été mené de manière à maximiser les chances d’obtenir les meilleures conditions possibles pour les actionnaires, ou qu’il l’a effectivement fait. » Dans un communiqué publié la semaine dernière, CoreWeave affirme avoir « indiqué clairement à Core Scientific et publiquement », qu’elle ne modifierait pas son offre, « que c’était la meilleure et la dernière ». Selon Alvin Nguyen, analyste senior chez Forrester Research, l’évolution future du marché des centres de données « dépendra du moment où la demande en IA ralentira (quand la bulle d’IA éclatera) », ajoutant que « si la demande en IA se maintenait, les prix continueront d’augmenter et les centres de données évolueront par rapport à leur localisation (des climats plus frais, l’accès à l’eau, beaucoup d’espace, éloignement), à l’utilisation de microcentrales pour la production d’énergie, et il faut s’attendre à ce que les principaux acteurs continuent de dominer le marché. » Cependant, selon M. Nguyen, « si ce ralentissement survient rapidement, les prix baisseront et les principaux acteurs devront soit se défaire de leurs installations, soit les conserver jusqu’à la reprise de la demande d’IA. »
Un changement générationnel en cours
Interrogé sur l’impact global de l’IA sur les DSI qui ont besoin de capacités des datacenters, M. Nguyen a répondu que « les nouvelles méga-usines d’IA nécessitent de changer la localisation des centres de données : on ne les installe pas à proximité des communautés existantes, car elles consomment trop d’électricité, d’eau et d’espace. On les construit dans des endroits isolés, et des communautés se développent autour d’elles. » M. Nguyen fait remarquer que les datacenters plus petits « continueront à consommer de l’électricité et de l’eau, ce qui créera des conflits avec leurs voisins (industriels, commerciaux et résidentiels), ce qui pourrait limiter leur accès ou entraîner une augmentation des coûts. Les DSI devraient évaluer les compromis/le retour sur investissement non seulement de la concurrence pour les services des centres de données, mais aussi de l’installation à proximité d’un nouveau centre de données. »
Paul Nicholson, vice-président de la recherche, réseaux cloud et datacenters chez IDC, estime que « la consolidation de la capacité des centres de données est motivée par un changement générationnel, avec une prédominance des charges de travail optimisées par l’IA, et des tendances supplémentaires vers des infrastructures hybrides, plus durables et optimisées sur le plan énergétique pour répondre à la demande. » Selon lui, les DSI, les hyperscalers, les acheteurs de cloud et les développeurs « doivent s’adapter à un environnement caractérisé par des contraintes de capacité, des pressions réglementaires et le besoin de solutions d’IA rentables et performantes. Les DSI gagnants seront ceux dont les plans modernisent, diversifient et établissent des partenariats stratégiques pour avancer dans cette ère de l’IA. » M. Nicholson fait remarquer que « même si des contraintes de capacité peuvent survenir dans plusieurs domaines technologiques, la concurrence entre les fournisseurs qui acquièrent d’autres opérateurs de datacenters et des capacités offre également des choix et des options aux DSI ». Il souligne encore que « à mesure que les plans d’IT et d’IA des DSI évoluent vers des stratégies d’IA d’entreprise plus matures, les DSI développeront une pile technologique prête pour l’IA qui comprendra plusieurs centres de données et sera interconnectée avec de nombreuses applications et API. »