
Les élèves ingénieurs de l’ECE vont bénéficier de la présence d’un robot à base d’IA pour pour les aider dans le domaine des mathématiques. Le modèle a été développé par des étudiants de l’école et devrait s’étoffer dans les prochains mois.
A l’heure où le monde de l’éducation s’interroge sur la place accordée à l’IA dans les cursus scolaires, l’école d’ingénieurs ECE a décidé de s’emparer du sujet à travers le projet Milo. Ce robot motorisé par l’IA va trouver sa place sur les bancs de l’établissement pour répondre aux interrogations des élèves dans le domaine des mathématiques.
« Si un élève n’a pas compris le cours de maths, il peut demander à Milo de lui réexpliquer », explique Youssef Jaafar, étudiant en 4e année. Pour Samuel Nakache, élève en 1re année, l’IA joue également un rôle d’accompagnement : « C’est très utile d’avoir une IA à disposition pour obtenir de l’aide en cas de difficulté. » Il s’agit aussi d’un expérimentation sur le plan pédagogique comme l’indique François Stephan, directeur de l’ECE. « Avec l’évolution de l’IA, nous nous sommes demandé ce que nous devions faire. Milo nous aide à comprendre les interactions entre professeurs, étudiants et IA
Un SLM maison pour Milo
Sur le plan technologique, Milo embarque le SLM (small langage model) ECE-Prymmal, développé fin 2024 pour deux étudiants de l’école (à savoir Mathis Escriva et Martial Roberge). Il se sont basés sur des modèles open source disponibles sur Hugging Face dérivés de Qwen 2.5 d’Alibaba à savoir Cybertron v4 de 7 milliards de paramètres et Tsunami réduit à 3 milliards de paramètres. Ils les ont fusionnés et optimisés par du fine tuning et du pruning (technique supprimant des connexions, des paramètres ou des couches entières inutiles d’un réseau neuronal pré-entraîné). Disponible en licence Apache, le SLM a été spécialisé pour certaines tâches comme les mathématiques et le raisonnement. Elle a été entraînée sur l’ensemble des cours en PDF de mathématiques de l’ECE.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, Milo a des capacités limitées aux seuls cours de mathématiques. Le robot reste muet si la demande est hors sujet. Lors d’une démonstration, par exemple, elle n’a pas su répondre à une question sur la recette des crêpes. « Elle fonctionne à partir d’un méta-prompt qui délimite strictement son champ d’action» déclare Francois Stephan. Accessible via une application dédiée, l’IA devrait prochainement être en mesure de dialoguer dans plusieurs langues.
Des perspectives d’évolution
Au-delà de l’assistance en classe, la direction de l’ECE envisage d’élargir le rôle de Milo. Il pourrait aider à la préparation d’entretiens, simuler des parcours pédagogiques ou accompagner les familles dans le choix d’une formation. « Notre priorité est d’abord de perfectionner Milo, corriger les dysfonctionnements et réduire la latence. Mais nous souhaitons aussi développer, à l’avenir, plusieurs déclinaisons plus légères et spécialisées », précise le directeur de l’établissement. Dès 2026, l’assistant devrait ainsi proposer un accompagnement individualisé, intégrer le processus d’admission et devenir un outil de simulation pédagogique, tout en laissant aux enseignants la liberté de l’utiliser ou non en cours.