Le Wagon forme des apprentis informaticiens avec OpenClassrooms

Initiative commune entre le réseau des bootcamps du Wagon et la plateforme d’apprentissage OpenClassrooms, les Apprentis Tech doivent former des jeunes aux métiers du code, des data sciences et de l’UX design. Un double parcours composé d’une alternance en entreprise et de cours en ligne pendant 12 à 24 mois est proposé.

Jouer la carte de l’alternance pour former des jeunes au code, aux data et au design UX avec une proposition d’emploi à la clé. C’est le but du programme Les Apprentis Tech lancé conjointement par le réseau des bootcamps Le Wagon et la plateforme d’apprentissage OpenClassrooms. Disponible dans toutes les école du Wagon en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Rennes), ce double parcours exige différents prérequis selon la spécialité choisie. D’un côté, une formation au développement web et ainsi qu’à la conception d’interfaces utilisateurs s’adresse à tous les jeunes qui ont au moins 18 ans et un bon niveau d’anglais. De l’autre, une session axée data science requiert un niveau minimum de Terminal S pour l’apprentissage des mathématiques, et la maîtrise d’un langage de développement informatique. 

Toutes les entreprises – start-ups, TPE, PME, ETI ou grands groupes – sont éligibles à ce programme. Outre le fait de transformer le contrat d’alternance en une embauche, elles pourront également bénéficier d’une aide de 8 000 € accordée dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à l’emploi « Un jeune, Une solution ». La formation en elle-même se déroule de la façon suivante : au cours de la première étape, l’étudiant entame son parcours par 9 semaines au Wagon en suivant au choix la formule développement web, UX Design ou data science. Suivie d’une immersion de 12 à 24 mois chez OpenClassrooms pour renforcer l’apprentissage dans le domaine du code, de l’analyse des données et de l’expérience utilisateur.

Des financements via Pôle emploi ou les OPCO

Pour cela, une pédagogie est axée sur le développement de compétences, à travers la réalisation de projets concrets et un accompagnement individuel hebdomadaire. L’immersion en milieu professionnel s’effectue en parallèle du renforcement des connaissances dans l’une des entreprises partenaires de ce dispositif, avec une perspective d’emploi à la clé. Rappelons que dans ce cadre, la formation peut être financée par Pôle emploi et les OPCO. Une phase de test de ce programme qui s’est déroulée à Marseille s’est achevée. La première promotion doit être officiellement lancée en juillet prochain.

chevron_left
chevron_right