L’ECE et SystemX s’associent autour de la recherche et la formation en GenAI

A travers un partenariat de cinq ans, l’école d’ingénieurs informatique ECE et l’institut SystemX vont développer conjointement un programme de recherche académique et industriel autour de l’intelligence artificielle générative. Des projets collaboratifs seront entre autres menés au sein du laboratoire d’IA créé par l’établissement de formation.

Pour faire face à l’essor de la GenAI, l’école d’ingénierie informatique ECE s’est associée à l’institut de recherche technologique (IRT) SystemX. Dans ce cadre, un partenariat de cinq ans visera à développer conjointement des projets de recherche et de formation dédiés à l’IA générative. Dans un communiqué commun, les deux organismes soulignent : « Les applications de l’IA sont multiples : de la création de contenus automatisés à l’aide à la décision en temps réel, en passant par la modélisation de systèmes complexes et l’optimisation environnementale ». Dans ce contexte, il leur est apparu prioritaire de former des ingénieurs capables de maîtriser ces technologies tout en conduisant des projets variés.

L’accord de partenariat conduira entre autres à intégrer des cas d’usage réels traités au sein de SystemX dans les projets étudiants de l’ECE dans le but d’apporter une expérience pratique et concrète. L’école d’ingénieurs et l’IRT participeront aussi conjointement à des projets de R&D dont SystemX est partenaire ou pilote. Ensemble, ils mettront aussi sur pied des formations IA accessibles par la voie de la formation continue ainsi que des compétitions nationales et internationales en IA.

Une contribution de l’IRT au sein d’un lab IA

Des actions communes seront également lancées pour proposer des stages et des missions de recherche aux étudiants sur des problématiques d’IA générative. L’accord prévoit en parallèle de faire évoluer l’intelligence lab mis sur pied par l’ECE et son benchmark de comparaison des performances des modèles LLM (Large Language Models). Agissant comme une plateforme pédagogique immersive, ce lieu met à disposition des étudiants des infrastructures dédiées, notamment des outils de modélisation IA, des simulateurs de pointe et des environnements collaboratifs inspirés par des acteurs de l’industrie. Des GPU haute capacité permettent entre autres de réaliser des calculs intensifs et d’expérimenter les dernières avancées en IA. A cela s’ajoutent des conférences « IA Insights » ainsi qu’un programme de mentorat animé par des professionnels du secteur.

Dans le cadre de sa collaboration, SystemX apportera son expertise en ingénierie numérique des systèmes complexes. En associant recherches académiques et industrielles, l’IRT pilote des projets multidisciplinaires autour de l’intelligence artificielle de confiance et hybride, mais également dans la cybersécurité et les jumeaux numériques autour de quatre domaines d’applications : mobilité, logistique et le transports automatisés, industrie du futur, défense et sécurité, énergie et infrastructures.  

chevron_left
chevron_right