
Après une précédente édition en mai dernier, l’école d’informatique 42 ouvre les inscriptions à sa piscine Discovery pour faire découvrir les bases des langages HTML, CSS et JavaScript à des candidates de plus de 16 ans. Le parcours est accessible du 13 au 17 octobre 2025 sans frais ni prérequis technique sur le campus de Paris.
Depuis 2019, l’école d’informatique 42 lancée sous l’impulsion de Xavier Niel agit en faveur de la mixité IT en organisant les piscines Discovery. Destinées aux jeunes femmes de plus de 16 ans, elles proposent de découvrir les bases de la programmation sans frais ni prérequis techniques. Pour sa prochaine édition, l’événement se déroulera du lundi 13 au vendredi 17 octobre 2025 sur le campus historique de 42 Paris (96 boulevard Bessières dans le 17e arrondissement). Cette année, plus de 450 participantes sont attendues. Sont éligibles toutes les candidates âgées de plus de 16 ans, étudiantes, profils en reconversion ou en recherche d’emploi, sans conditions de diplômes ni de ressources.
Durant cinq jours d’immersion, les participantes découvrent les fondamentaux des langages HTML, du CSS et de JavaScript, tout en explorant les multiples perspectives professionnelles qu’offre le secteur du numérique. Les sessions reposent sur la pédagogie de 42, où la pratique remplace les cours théoriques en se basant sur l’apprentissage par projets et le travail en groupe. L’idée est de favoriser l’autonomie, l’entraide et la progression collective. Les modalités d’inscriptions et les informations complémentaires sont consultables à cette adresse.
Des évènements destinés à féminiser le secteur
Chaque année, près de 20% des participantes choisissent de poursuivre une formation professionnalisante à l’issue de cette immersion. En 2024, plus de 1 500 femmes ont rejoint les piscines Discovery de 42 Paris, Pour beaucoup, il s’agissait d’une première approche du code. Outre ces épreuves, l’établissement organise divers évènements de sensibilisation pour renforcer la place des femmes dans l’IT. Parmi eux, une initiative baptisée « Women shaping tech », vise à valoriser des parcours d’anciennes étudiantes ayant réussi leurs reconversions dans le code, l’IA ou l’informatique quantique.
Dans la même veine, le dispositif « La tech pour toutes » propose trois jours de découverte du numérique animés principalement par des femmes sur les nombreux domaines ou la technologie est présente. Des parcours ludiques visent également à initier tous les publics au code, à l’IA et à la cybersécurité.
