Lenovo fête les 25 ans du ThinkPad avec un modèle rétro

En 1992, IBM livrait le ThinkPad, un ordinateur portable emblématique de l’ère de la productivité. Vingt-cinq ans plus tard, Lenovo lance le ThinkPad 25, une édition anniversaire toujours rétro au prix de 2189€ HT. Conçu par les fans, pour les fans, le ThinkPad 25 est à tout point de vue… un ThinkPad.

Tombé dans le giron de Lenovo en 2005, les Thinkpad créés à l’origine par IBM fête leurs 25 ans avec un modèle anniversaire. (Crédit Lenovo)

L’aventure du ThinkPad 25 a commencé il y a plus d’un an quand Lenovo a demandé à ses fans de concevoir ou plutôt de dire comment ils imaginaient un ThinkPad d’anniversaire. Leur souhait ? Retrouver le célèbre clavier à 7 lignes (rétro-éclairé dans la version anniversaire), des caractères bleus sur les touches et le logo « arc-en-ciel » ! Et ils n’ont pas oublié le célèbre TrackPoint rouge.

Si le look externe reste celui… d’un Thinkpad, l’intérieur est, on s’en doute, bien différent. Le Lenovo 25 intègre un processeur Intel Core i7-7500U de 7e génération, 16 Go de DRAM DDR4 et un SSD de 512 Go. Ces composants relativement puissants justifient un prix assez élevé (2189€ HT). Il faut ajouter à cela un GPU Nvidia GeForce 940MX (2 Go), même si ce hardware commence à dater. L’écran anti reflet FHD (1920 x 1080 pixels) de 14 pouces n’échappera pas non plus aux fans de ThinkPad. Ces machines n’ont jamais été réputées pour la qualité de leurs écrans, et pour son ThinkPad 25, Lenovo n’a, semble-t-il, pas voulu rompre avec cette image.

Le ThinkPad 25 de Lenovo, vue de dessus et vue de l’arrière. (Crédit : Lenovo)

Côté connectivité, le ThinkPad anniversaire comporte trois ports USB 3.0, un connecteur USB-C avec Thunderbolt 3, un sortie HDMI, une prise casque jack 3,5 mm et une interface Ethernet. Le portable est également doté du WiFi 802.11ac 2X2 et du Bluetooth 4.1. L’écran abrite une caméra 720p pour la visioconférence ou la connexion via Windows Hello login (disponible avec un lecteur d’empreintes digitales). Enfin, on trouve un lecteur de carte 4 en 1 sur la tranche.

 

Toujours un peu trapu, mais c’est un ThinkPad. (Crédit : Lenovo)

Caractéristique particulièrement intéressante, la batterie intégrée 48Whr, qui promet une durée de vie nominale de 13,9 heures. Enfin, le ThinkPad 25 pèse 1,58 kg, contre 3,5 kg pour le modèle de 1992 et il mesure 13,25 x 9,15 x 0,79 pouces. « Le ThinkPad est sans fioritures, il se moque de la tendance, des clichés habituels sur le design, des modes passagères ou de la compétition », a déclaré dans un communiqué David Hill, vice-président Think Design and User Experience de Lenovo. « Il est l’incarnation d’une idée originale et authentique ». Son avis devrait faire consensus. Certes, le prix est un peu élevé, mais cette édition anniversaire a été conçue par et pour les fans. Un grand nombre d’entre nous a probablement utilisé un ThinkPad au moins une fois dans sa vie, et ils sont célèbres pour leur approche pragmatique de la productivité. Alors, Lenovo  mérite un vrai coup de chapeau !

chevron_left
chevron_right