
A partir de la rentrée 2026, l’école d’ingénieurs publique Ensta propose une spécialisation axée autour de la conception des systèmes de mobilités depuis le véhicule jusqu’à la gestion des infrastructures. Ce parcours de 18 mois sera dispensé en alternance sur le campus de Paris-Saclay.
L’école d’ingénieurs publique Ensta annonce l’ouverture de plusieurs parcours d’apprentissage pour la rentrée 2026. Dans l’IT, un diplôme de spécialité (DS) sur les mobilités accessible après un diplôme d’ingénieur complète l’offre de l’établissement membre de l’institut polytechnique de Paris. En suivant ce parcours de 18 mois sur le campus de Paris-Saclay (Essonne), les étudiants apprendront les bases de la conception et de l’intégration d’automatismes dans les systèmes de transports. Dispensé en alternance, le cursus se déroule sur 3 semestres. Cette période se compose de cours fondamentaux autour des différentes techniques d’apprentissage, notamment des algorithmes utilisés pour l’analyse et le compréhension de l’environnement, la prise de décision, la navigation.
A cela s’ajoutent des enseignements relatifs aux architectures embarquées et aux composants et briques technologies disponibles allant des capteurs, aux calculateurs en passant par la gestion de la communication. Le tout est complété par un bloc sur l’impact du déploiement des systèmes autonomes dans la société. Le but est d’acquérir des connaissances sur les exigences réglementaires en termes de sûreté de fonctionnement, les conséquences sur le modèle économique ainsi que sur les politiques d’aménagement du territoire.
Des cours sur les aspects réglementaires
À ces 3 blocs d’enseignements, s’intègre un ensemble de cours spécifiques aux différents domaines de mise en œuvre traitant des règles et des spécificités métiers. La réalisation de projets appliqués aux différents domaines de mise en œuvre ponctue la formation. Les admissions se font sur dossier. En tant qu’apprenti-ingénieur, le coût est pris en charge par l’État, la région et l’entreprise. Par ailleurs, en matière de recherche l’Ensta évolue avec le développement de plateformes expérimentales : un bassin d’essai robotique à Brest et une volière à drones à Paris-Saclay viendront prochainement compléter les dispositifs déjà existants.