Les Arts et Métiers rejoignent 3DExperience Edu de Dassault Systèmes

En tant que membre du programme de formation mondial 3DExperience Edu conçu par Dassault Systèmes, l’école d’ingénieurs des Arts et Métiers rassemblera les compétences et savoir-faire associés à la plateforme de modélisation de l’éditeur. Celle-ci est d’ores et déjà déployée sur les campus de l’établissement à Aix-en-Provence, Angers, Metz et Cluny.

Renforcer la formation initiale et continue dans les technologies appliquées aux pratiques industrielles. C’est le but d’un accord conclu entre Dassault Systèmes et l’école d’ingénieurs publique Arts et Métiers. Dans le cadre de cette collaboration, l’établissement d’enseignement supérieur rejoint le réseau mondial des « centres d’excellence 3DExperience Edu » de l’éditeur de logiciel français. Il s’agit d’établissements d’enseignement et de formation reconnus par la société pour leur utilisation la plus récente de la plate-forme de modélisation. Des partenaires industriels travaillent en collaboration dans le cadre de projets communs, qui vont de l’élaboration de programmes d’enseignement initial jusqu’à la formation continue, en passant par la préparation à des badges de certification. Les enseignements vont au-delà de la modélisation numérique en intégrant des éléments du monde réel par le biais de simulations, de prototypes ou d’usines d’apprentissage.

En ayant accès à 3DExperience, les étudiants et les professionnels en formation continue peuvent acquérir des compétences prêtes à l’emploi, comme la science des données, l’expérience des jumeaux virtuels, l’impression 3D ou la logistique numérique. La plateforme de Dassault Systèmes est déjà déployée sur les campus des Arts et Métiers à Aix-en-Provence, Angers, Metz et Cluny. Ses applications de conception, simulation, fabrication et collaboration sont intégrées au cœur des projets pédagogiques dans divers domaines.

Un projet d’usines-écoles 

Parmi eux, la rétroconception et la fabrication additive, l’optimisation topologique, la simulation de robots et de machines, la conversion de moteurs diesel à l’hydrogène, ou encore la modélisation et la simulation 3D des bâtiments des campus. L’école des Arts et Métiers a officialisé l’obtention du label lors d’un événement organisé dans le cadre de la Semaine de l’industrie à Paris, dédié à la présentation de ses « Evolutive Learning Factories ». Ces ELV visent à transformer les campus de l’établissement en usines-écoles, avec des lignes de production représentatives de l’Industrie du Futur, et doublées en jumeaux numériques.

chevron_left
chevron_right