Les développeurs seniors adoptent largement le codage IA

Selon une enquête, plus de la moitié du code livré par les développeurs seniors pourrait être généré par l’IA.

L’IA n’est pas une question générationnelle si l’on en croit l’étude menée par Fastly du 10 au 14 juillet auprès de 791 développeurs. 32% des programmeurs seniors (ceux ayant 10 ans d’expérience ou plus) ont déclaré que plus de la moitié du code qu’ils livraient était généré par l’IA, contre 13 % pour les codeurs juniors. Ces résultats suggèrent que les ingénieurs plus expérimentés utilisent non seulement l’IA de manière plus intensive, mais qu’ils lui font aussi davantage confiance dans les environnements de production. « Ce constat est surprenant compte tenu des préoccupations croissantes concernant l’introduction de vulnérabilités dans le code par le vibe coding », a déclaré le fournisseur.

Près d’un développeur sur trois (28 %) a déclaré avoir corrigé ou modifié suffisamment souvent le code généré par l’IA pour compenser la plupart des gains de temps réalisés. Seuls 14 % ont déclaré avoir rarement besoin d’apporter des modifications. Et pourtant, plus de la moitié des sondés disent qu’ils ont l’impression de travailler plus rapidement avec des outils d’IA comme Copilot, Gemini ou Claude. « Comme j’ai pu le constater à de nombreuses reprises, l’IA teste le code et trouve les erreurs beaucoup plus rapidement qu’un humain, puis les corrige de manière transparente », a répondu un développeur senior. Un junior ayant répondu à l’enquête trouve pour sa part « toujours difficile quand l’IA ne comprend pas bien ce qu’il fait, car il doit revenir en arrière et refaire le travail. »

L’expérience compense les erreurs de l’IA

Davantage de développeurs seniors ont répondu qu’ils avaient consacré du temps à la correction du code généré par l’IA. Un peu moins de 30 % des développeurs seniors ont dit qu’ils modifiaient suffisamment les résultats pour compenser la plupart des gains de temps, contre 17 % des juniors. Mais 59 % des répondants seniors ont indiqué que dans l’ensemble les outils d’IA les aidaient à livrer le code plus rapidement, contre 49 % des jeunes programmeurs. De plus, un peu plus de la moitié de ces derniers ont répondu que l’IA les rendait modérément plus rapides, alors que seulement 39 % des seniors ont déclaré la même chose.

Cependant, les développeurs matures étaient deux fois plus nombreux que les débutants à déclarer des gains de vitesse significatifs. Fastly pense que l’une des raisons de cet écart pourrait s’expliquer par le fait que les plus expérimentés sont mieux équipés pour détecter et corriger les erreurs de l’IA. Enfin près de 80 % des personnes interrogées ont déclaré que les outils d’IA rendaient le codage plus agréable. Selon Fastly, certains développeurs apprécient de pouvoir éviter les tâches fastidieuses, tandis que d’autres aiment l’excitation que procure le codage à la demande.

chevron_left
chevron_right