
En 2023, Microsoft va modifier le contenu comptabilisé dans OneDrive. Les pièces jointes des mails seront dorénavant intégrées dans l’enveloppe globale. L’éditeur va également supprimer les alias de courriel dans Outlook.com.
À partir du mois de février de l’année prochaine, Microsoft imposera des limites supplémentaires au volume de données que l’on peut stocker dans OneDrive, et le fournisseur supprimera dans la foulée une importante fonction d’anonymat de son outil de messagerie. Selon un courriel envoyé aux utilisateurs d’Office365 et découvert par nos confrères de Windows Central, à partir du 1er février 2023, la firme commencera à compter les pièces jointes liées à chaque adresse Outlook.com dans le plafond de données. Cela signifie que si, jusqu’à présent, toutes les pièces jointes stockées dans la boîte de réception existante de l’utilisateur n’ont pas été comptabilisées comme des fichiers stockés, elles le seront à partir du mois février 2023.
Selon la firme de Redmond, cette mise à jour n’aura pas d’impact sur la capacité de stockage de la boîte aux lettres Outlook.com. Cependant, elle peut réduire la quantité de stockage cloud dont chacun dispose pour OneDrive. Si le quota de stockage est atteint dans le cloud, la capacité à envoyer et à recevoir des e-mails dans Outlook.com sera perturbée. Outlook.com ne permet pas de joindre des fichiers de plus de 20 Mo à un courriel, si bien qu’il y a peu de chances qu’une boîte mail contienne une tonne de pièces jointes en attente d’être comptabilisées dans le quota. Par contre, Microsoft encourage les utilisateurs qui dépassent ce plafond à partager simplement un lien vers le fichier stocké dans OneDrive. Par défaut, Microsoft fournit 1 To de stockage avec chaque compte Microsoft 365 payant, mais les utilisateurs peuvent payer pour disposer de plus de stockage.
La suppression de la création d’alias prévue fin novembre 2023
La presse s’est déjà largement faite l’écho de la comptabilisation par Google de pratiquement tous les fichiers stockés dans le cloud dans le plafond de données, et Microsoft fait à peu près la même chose : par exemple, les photos peuvent être consultées via l’application Photos ou OneDrive, mais elles sont déjà comptabilisées dans le plafond. (Il est également possible de modifier Google Photos pour réduire son plafond de données dans ce service). Apparemment, ce que Microsoft n’a pas encore fait, c’est compter les courriels génériques d’Outlook.com dans le plafond.
Autre changement qui mérite d’être signalé, celui des alias de messagerie que l’on peut créer dans Outlook.com. Peu d’utilisateurs connaissent la fonction, ce qui explique probablement pourquoi Microsoft la supprime. Elle est pourtant très pratique : même si l’on utilise la même boîte de réception, le même mot de passe, les mêmes paramètres de compte et les mêmes contacts que le vrai compte de messagerie, elle permet de créer un alias distinct pour préserver son anonymat. Les messages envoyés spécifiquement à cette adresse sur Outlook.com (le service de messagerie) sont visibles dans Outlook (le client de messagerie). Il est aussi possible de supprimer l’alias à tout moment, même si cette opération le supprime définitivement.
Malheureusement, cette fonction d’alias sera supprimée dans un an environ, le 30 novembre 2023 exactement. Heureusement, seule la possibilité de créer de nouveaux alias sera supprimée dans un an. Ceux qui souhaitent en créer un avant cette date pourront encore le faire, et l’alias fonctionnera toujours après la date limite. Créer quelques alias en prévision de la suppression de la fonction peut être intéressante, autant à titre de test que pour disposer d’une option supplémentaire quand elle disparaîtra.