L’Etat va financer 10 000 formations numériques

Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancé par l’Etat, 10 000 formations aux métiers du numérique seront déployées pour accélérer l’accès des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés vers les professions du secteur du numérique qui exprime de forts besoins de recrutement.

Muriel Pénicaud et Mounir Majhoubi ont dévoilé, ce jeudi 5 avril 2018, le volet numérique du plan d’investissement dans les compétences. (crédit: D.R.)

Accompagnée de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique, et d’Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, Muriel Pénicaud, ministre du Travail a détaillé ce jeudi les mesures d’accompagnement et de financement du plan 10 000 formations dans le numérique. Lancé dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences – et évoqué lors de notre entretien avec Mounir Mahjoubi – le programme 10 KNUM a été mis en place pour donner l’opportunité à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés de se former au numérique.

Il privilégiera 80% de personnes ne disposant pas du baccalauréat. Différentes mesures ont été prévues par le gouvernement pour accélérer la mise en place de ces formations. La mise en place d’une une aide spéciale « métiers du numérique » sera attribuée à toutes  les entreprises qui souhaitent former un candidat, délivrée par Pôle emploi. En complément, une nouvelle aide au projet d’inclusion de compétences numériques  proposera une prise en charge du coût de la formation jusqu’à 8€/heure et la rémunération du demandeur d’emploi.  

Un plan soutenu par la Grande École du Numérique, Pôle emploi et Syntec Numérique

Ce programme vise à favoriser le développement de compétences dans divers secteurs de l’IT : développement web, domotique, maintenance informatique,  gestion de la relation client, ainsi que dans des domaines ayant de forts besoins de recrutement, comme l’analyse des données ou la cybersécurité. Le réseau de la Grande École du Numérique et Pôle emploi ainsi que Syntec Numérique soutiennent cette initiative, en partenariat avec des entreprises partenaires  (IBM, Accenture, Capgemini, Linagora, Econocom, Computacenter, CGI, …)  qui se sont engagées à  recruter des stagiaires à l’issue de leur formation.

chevron_left
chevron_right