
Les travaux menés par la chaire de recherche « Digital Twins for Industrial System » créée par l’Institut Mines-Télécom traiteront de bout en bout des jumeaux numériques, depuis leur conception jusqu’à leur développement et maintenance dans une approche globale des systèmes de production et logistique. Siemens Digital Industries Software, les laboratoires Pierre Fabre et Inoprod participent au projet.
L’Institut Mines-Télécom (IMT) poursuit ses activités de recherche et développement avec le lancement de la Chaire « Digital Twins for Industrial System » axée autour des jumeaux numériques industriels. À travers cette initiative, mécènes et équipes scientifiques chercheront à développer des jumeaux numériques qui traitent de la dynamique d’un système de production (de biens ou de services) et, plus globalement, du système logistique qui l’accompagne. L’objectif consiste à répondre à des besoins spécifiques tels que l’analyse de fonctionnement, la reconfiguration, la maintenance, le pilotage en exploitation, la formation d’opérateurs, le démantèlement de systèmes virtuels. Dans ce but, les collaborateurs des entreprises mécènes Siemens Digital Industries Software, Laboratoires Pierre Fabre et Inoprod ainsi que les équipes d’enseignement et de recherche de Mines Saint-Etienne, IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, travailleront à partir de problématiques réelles.
L’ensemble des travaux de R&D consistera à offrir une visualisation globale des systèmes en présence et non pas de simples actifs de composants, par exemple. Les différents modèles doivent pouvoir être assemblés pour créer une simulation de l’ensemble du système et interagir avec lui. Différents niveaux pourront s’articuler et être combinés : modèle, ombre et jumeau numérique. En parallèle, des sujets de thèses seront développés pour lever freins technologiques et structurels au sein des trois écoles partenaires. Mines Saint-Etienne engagera des réflexions sur la création de modèles prédictifs globaux en tenant compte des aspects énergétiques et environnementaux.
Coupler des modèles de simulation avec l’IA
De son côté, IMT Mines Alès se concentra sur l’axe ingénierie avec une approche qui consistera à disposer d’un ensemble de jumeaux numériques interopérables, maintenables dans le temps et adaptés aux usages. Le couplage des jumeaux numériques avec des outils d’intelligence artificielle sera au cœur des travaux menés par IMT Mines Albi. L’ensemble des travaux de R&D sera testé et appliqué chez des industriels partenaires de ce programme de mécénat pour une durée de trois ans. Frédéric Grimaud, enseignant-chercheur à Mines Saint-Etienne, sera titulaire de la Chaire IMT.