L’Isart délivre des diplômes d’ingénieur en jeu vidéo

En obtenant l’accréditation de la Commission des titres d’ingénieur pour sa formation programmation de jeux-vidéo, l’Isart Digital devient l’une des premières écoles en France habilitée à délivrer un titre d’ingénieur pour cette catégorie d’emploi. Ce diplôme vient également d’être reconnu par l’Etat.

Spécialisée dans l’apprentissage des métiers du gaming depuis 25 ans, l’Isart Digital franchit une étape majeure dans l’enseignement supérieur du jeu vidéo. L’école vient d’être accréditée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) pour sa formation « game programming », désormais intitulée ingénieur jeu vidéo. De plus, en recevant la reconnaissance officielle du ministère de l’Enseignement supérieur, l’organisme délivre désormais un diplôme d’ingénierie reconnu par l’Etat. Cette distinction a couronné l’établissement en fonction des critères suivants : qualité pédagogique des enseignements, qualification du corps professoral, pertinence des équipements, rigueur de l’organisation académique et taux élevé d’insertion professionnelle.

Accessible dès le baccalauréat, avec prépa intégrée, le cycle ingénieur vidéo/ game programming de l’Isart forme des spécialistes capables d’évoluer au cœur des technologies qui transforment le jeu vidéo et l’industrie numérique. Pendant trois ans, les étudiants développent une compréhension avancée des architectures logicielles et matérielles, de l’ingénierie des systèmes temps réel, du calcul haute performance, de la modélisation et de la simulation, ainsi que de l’IA et du traitement des données. Ils explorent aussi les méthodologies d’ingénierie propres aux pipelines de production complexe, tout en maîtrisant les moteurs professionnels et en conduisant des projets Le parcours se conclut par un stage long ou une alternance et un projet de recherche appliquée.

Des compétences recherchées dans tous les secteurs

A son issue, les élèves ingénieurs maîtrisent des blocs de compétences dans les domaines suivants : la programmation avancée, la 3D temps réel, l’intelligence artificielle, la simulation physique, le développement d’outils logiciels ainsi que les moteurs de jeu. A la clef, des profils hybrides particulièrement appréciés par les studios de jeux vidéo, mais aussi dans d’autres secteurs comme la santé, la mobilité, la défense, la finance ou encore l’aéronautique. Les débouchés sont variés : ingénieur en jeu vidéo, en développement 3D, en moteur de jeu vidéo, ou encore en gameplay, IA, graphique, rendu 3D temps réel, AR/VR et bien d’autres encore.

Les tarifs sont les suivants : 9 500 € TTC par an pour la prépa intégrée et le cycle ingénieur jeu vidéo en 1ere année, et 9 900 € TTC par an pour le cycle ingénieur vidéo en 2eme et 3e année. Historiquement basée à Paris, l’Isart est également présente à Nice, ainsi qu’à l’international au Canada (Montréal), et au Japon via un partenariat avec la Tokyo University of Technology. Elle dispose également d’un solide réseau de plus de 500 entreprises partenaires. Dans une démarche solidaire, l’établissement s’est associé il y a un an à l’école d’informatique Simplon pour propose deux parcours de formations à la création de jeux vidéo accessibles sans condition de diplômes ni de ressources. 

chevron_left
chevron_right