
Le spécialiste de stockage cloud et de partage de fichier va proposer aux utilisateurs de télécharger son outil de recherche à base d’IA, Dash. Cette offre autonome nécessitera un abonnement à part.
A l’occasion des résultats financiers, Dropbox a indiqué que son assistant d’IA générative nommé Dash sera prochainement disponible en offre autonome. Drew Houston, le CEO du spécialiste du stockage cloud a expliqué « que tout le monde pourra télécharger cette version et commencer à l’utiliser ». Dash inclura des fonctionnalités de recherche de documents, de synthèse, de chatbots d’IA et d’aide à la rédaction de contenu dans les services cloud de Dropbox et de workflow tiers.
Le dirigeant rappelle que « Dash sera à la fois un produit autonome qui peut nous permettre d’atteindre un public au-delà de notre audience habituelle dans la synchronisation de fichiers, mais il apporte aussi une couche d’IA intégrée à Dropbox FSS (synchronisation et partage de fichiers) pour nos clients existants ». L’éditeur le met régulièrement à jour avec récemment une fonction dite de compréhension.
Un abonnement distinct
Dash en version autonome « sera un produit distinct avec un abonnement distinct » a précisé Drew Houston. Il n’a toutefois pas donner de détails sur le tarif proposé, ni le public ciblé. Il a simplement laissé entendre qu’une version gratuite pourrait être proposée. Le dirigeant constate « une adoption croissante de Dash Chat pour répondre à des questions, résumer de longs documents et fournir une aide à la rédaction de brouillons ». De plus, le service s’intègre à d’autres outils de workflow comme Slack, Salesforce, Microsoft 365 et Atlassian, à partir desquels il peut analyser et localiser des documents, des communications, des enregistrements, des rapports et des contacts.
Dropbox espère que le modèle en libre-service attirera davantage d’utilisateurs vers les autres produits de l’entreprise. Un autre moyen aussi de convertir les utilisateurs gratuits vers des modèles payants. Dropbox compte 700 millions d’utilisateurs, dont 18 millions étaient des utilisateurs payants en 2024, un chiffre en hausse par rapport aux 15 millions enregistrés en 2020. « « Dash est un bon exemple de la valeur ajoutée que nous pouvons offrir à nos utilisateurs gratuits existants au-delà des fichiers. Parce que tous ces utilisateurs gratuits ont également du contenu dans le cloud, ils sont donc des candidats idéaux pour Dash » conclut Drew Houston.