
En association avec l’université Panthéon-Assas, le pôle formation de l’UIMM Champagne-Ardenne vient d’officialiser une chaire d’enseignement et de recherche sur l’usage de l’intelligence artificielle et des jumeaux numériques dans la supply chain. Les livrables viseront à renforcer les modèles logistiques des industriels et à proposer des contenus pédagogiques adaptés.
Une chaire d’enseignement et de recherche sur l’intelligence artificielle orientée sur les jumeaux numériques vient d’être créée à Reims. Il s’agit de la chaire partenariale de recherche Miriad (pour management industriel responsable de l’intelligence artificielle dans les digital twins). Le dispositif est né d’une convention passée entre le pôle de formation de l’UIMM (union des industries et métiers de la métallurgie) de Champagne-Ardenne et l’université Panthéon Assas. Sont également associés au projet le laboratoire Largepa en sciences de gestion de Panthéon Assas ainsi que Promeo, l’organisme de formation de l’UIMM des Hauts-de-France. A leurs côtés Sofinlog, une entreprise à l’origine du jumeau numérique Scale Twin, représente la filière logistique de l’université parisienne. L’idée ? Associer l’enseignement, la recherche et la collaboration avec le secteur industriel autour de l’usage de l’IA et des jumeaux numériques. Ces derniers agiront comme réplique virtuelle pour simuler le comportement d’une chaîne d’approvisionnement dans une usine.
« Cette collaboration va donner lieu à la réalisation de travaux de recherche en IA pour optimiser les modèles de la chaîne logistique, Les livrables prendront la forme de différents modèles logistiques qui permettront aux acteurs industriels d’optimiser leurs actions en les simulant de façon numérique avec l’IA », a souligné Romain Dubal, directeur général du Pôle formation de l’UIMM Champagne-Ardenne, dans une vidéo de présentation. Les jumeaux numériques viendront en renfort en répliquant en temps réel le comportement d’une chaîne logistique, d’une machine, voire d’un réseau et ainsi anticiperont les problèmes.
Des formations en lean et GPLA
Outre la recherche scientifique, la création de cette chaire a pour but de renforcer la pédagogie dans la filière de la supply chain. « Nous sommes dans cette logique partenariale avec différentes entités d’enseignement pour proposer des diplômes en phase avec les besoins de nos adhérents », nous a précisé Romain Petit, directeur du pôle de formation UIMM Reims et responsable des opérations numériques. A ce titre, deux formations de niveaux Master sont proposées depuis la rentrée 2025 en accord avec l’université Panthéon Assas. L’une concerne le lean management, l’autre la gestion de production, logistique et achats (GPLA).
