Le fabricant américain de puces a présenté les évolutions de sa gamme de SSD haute performance. Parmi eux, on retrouve les SSD 9650 supportant PCIe Gen 6 pour adresser les datacenters IA.
Dans le marché des SSD pour datacenter, Micron a décidé d’être le premier à dévoiler des lecteurs compatibles avec la norme PCIe 6.0. Le fabricant américain de puces a présenté sa dernière gamme de SSD haute performance qui comprend les SSD 9650 (Pro et Max) NVMe PCIe Gen 6 pour les charges de travail IA, ainsi que le 6600 IO (doté d’une capacité maximale de 122 To) et le 7700 Gen 5 pour le cloud et l’edge. Basé sur un architecture NAND TLC de 9éme génération, le 9650 en version E3.S peut accueillir des capacités de 6,4 To à 30,7 To. Ils peuvent prendre en charge des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 28 Gbps et des vitesses d’écriture séquentielle allant jusqu’à 14 Gbps, ainsi que 5,5 millions d’IOPS pour les lectures aléatoires et 900 000 IOPS pour les écritures aléatoires.
Pour les environnements de serveurs denses et haute performance, une version Pro au format E1.S refroidie par liquide est également disponible (avec des capacités allant de 7,6 To à 15,3 To) Lors de l’inférence, un débit élevé et une latence ultra-faible sont essentiels pour donner aux grands modèles de langage un accès en temps réel aux données. C’est le cas en particulier des agents IA qui ont des fenêtres de contexte étendues, mais aussi des pipelines de RAG. Selon Micron, son SSD 9650 offre des performances par watt supérieures à celles des SSD Gen5, avec une efficacité énergétique de stockage jusqu’à 25 % et 67 % supérieure pour les écritures et les lectures aléatoires, respectivement.
Les performances des différentes déclinaisons des SSD 9650. (Crédit Photo: Micron)
Du PCIe Gen 6 pour l’IA de dernière génération
Le PCIe 6.0 ou Gen 6 désigne la norme Peripheral Component Interconnect Express (PCIe). Elle a été validée en 2022 par le consortium PCI-SIG et promettait une augmentation sensible des performances par rapport à la version 5.0. « Le PCIe Gen6 multiplie par deux le débit de transfert de données à 64 Gbps par voie, ce qui représente une bande passante bidirectionnelle potentielle de 128 Gbps pour une configuration à 16 voies (x16) », a déclaré Danish Faruqui, CEO de Fab Economics. « Il utilise la modulation d’amplitude d’impulsion à 4 niveaux, ou PAM4 au lieu du schéma de codage binaire Non-Return-to-Zero (NRZ) traditionnel utilisé dans la Gen 5, ce qui permet de transmettre plus de données par cycle d’horloge et contribue à améliorer encore la bande passante et la vitesse », a-t-il ajouté.
Comme le PCIe Gen 6 peut alimenter plus efficacement les accélérateurs IA et les GPU en données, les cycles d’entraînement des modèles peuvent être plus rapides et les performances d’inférence plus réactives. « L’amélioration de l’efficacité du PCIe Gen6 par rapport au Gen5 résulte de l’introduction du mode FLIT (flow control unit), qui simplifient la gestion des données et améliorent l’efficacité de la bande passante, ainsi qu’au FEC (forward error correction), qui renforce l’intégrité et la fiabilité des données en corrigeant les erreurs au niveau du récepteur sans ajouter de latence significative », a-t-il précisé. Le PCIe Gen 6 introduit un état d’alimentation L0p, qui met à l’échelle dynamiquement la bande passante et réduit la consommation d’énergie, un point. particulièrement avantageux pour les datacenters qui cherchent à optimiser ce point »
Avoir un avantage concurrentiel
Avec le lancement du SSD PCIe Gen6 9650, Micron veut prendre un avantage concurrentiel face aux coréens Samsung et SK Hynix sur le marché des datacenters IA. Dans ce cadre SK Hynix a présenté en décembre dernier le développement du PS1012 supportant PCIe Gen 5. De son côté, Samsung propose le PM1743 en PCIe Gen 5 qui offre une lecture séquentielle de 14 000 Mo/s. Mais Danish Faruqui remarque, « les SSD PCie Gen 6 pour datacenter sont les mieux adaptés à l’amélioration des performances d’inférence de l’IA. Il note cependant que l’adoption à grande échelle va prendre un peu de temps, car aucune plate-forme CPU actuelle ne prend en charge le PCIe 6.0 ». Seuls les GPU Blackwell de Nvidia prennent en charge nativement le PCIe 6.0 x16, et des tests d’interopérabilité sont en cours. Le dirigeant estime que l’adoption de PCIe Gen 6 devrait s’accélérer dans la deuxième moitié de 2025 dans les domaines de l’IA, du HPC et des solutions de stockage.