Microsoft et Simplon renforcent leurs liens pour former à la GenAI

Dans la continuité de leur collaboration, Simplon et la filiale française de Microsoft ouvrent l’accès de leur dispositif de formation à la GenAI aux participantes de la compétition des métiers Worldskills France. Le programme va au-delà de l’initiation avec l’ajout de mises en pratiques.

Poursuivant leur engagement dans les formations au numérique, Microsoft France et l’école IT solidaire Simplon renouvellent leur collaboration. Avec l’objectif d’élargir l’accès aux outils d’IA génératives, les deux partenaires annoncent le renforcement de leur programme d’initiation à la GenAI. Lancé en avril 2024 à destination des femmes sous l’appellation GenIAles, ce dispositif enseigne les bases du machine learning, de la tokenisation et de la rédaction de prompts sans condition de ressources ni de diplômes. En le rejoignant Worldskills France, mouvement qui valorise les métiers et la jeunesse à travers des compétitions nationales et internationales constitue une étape pour toucher un public encore plus large. Dans ce cadre, les contenus e-learning de la formation ont été mis à disposition des participantes, lors de la finale nationale. Organisée la semaine dernière à Marseille, cette épreuve permettra d’intégrer l’équipe de France qui ira se mesurer à ses homologues du monde entier à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

L’objectif : donner à chacune des compétences pour comprendre et utiliser l’IA générative. De plus, Simplon et Microsoft proposent une version étoffée de leur parcours de formation. Cette seconde édition ne se limite plus à la sensibilisation, mais accompagne les apprenantes dans une mise en pratique concrète de l’IA afin de favoriser l’autonomie et la compréhension des enjeux éthiques liés aux agents virtuels. À travers une formation à distance en quatre modules, les participantes explorent les fondamentaux de l’IA et apprennent à rédiger des prompts efficaces avec la méthode ACTIF (Action contexte, tonalité, identité, format). Le cursus intègre des activités interactives, des mises en situation et un quiz pour ancrer les compétences acquises. À l’issue de leur apprentissage, les participantes reçoivent un certificat estampillé par Microsoft et Simplon attestant des compétences acquises. Leur intégration à une communauté d’entraide et de partage soutiendra la poursuite de leur montée en compétences.

Un déploiement à Paris et en régions

En février 2025, Microsoft et Simplon ont annoncé l’extension du programme GenIAles dans plusieurs grandes villes françaises : parmi elles, Angers, Bayonne, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Montreuil, Nice, Paris, St-Denis (La Réunion) et Toulouse. Les contenus pédagogiques ont également été ouverts à toutes les organisations publiques et privées intéressées. En mars 2025, un module gratuit et 100 % en ligne a été lancé pour permettre à toutes les femmes de découvrir l’IA générative et ses usages. En juin 2025, deux organismes solidaires Women in AI et Social Builder ont rejoint l’initiative contribuant à amplifier sa diffusion. Depuis son lancement en 2024, plus de 7000 participantes ont déjà été formées aux fondamentaux de l’IA générative, sur site comme en ligne.

chevron_left
chevron_right