Une option « Ask Microsoft 365 Copilot » doit faire son apparition dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11. L’éditeur prévoit également de déployer un assistant de rédaction sur les PC Copilot+.
Difficile de faire l’impasse de Copilot pour les utilisateurs de Windows 11 au risque de saturer. Microsoft a résolument pris le parti d’intégrer l’assistant IA motorisé par ChatGPT dans beaucoup de services et d’applications de l’OS. Dernier exemple en date, l’explorateur de fichiers qui va comprendre une commande baptisée « Ask Microsoft 365 Copilot » en plus de la fonction « Ask Copilot » déjà existante. Selon Windows Latest, elle devrait être activée lors d’une prochaine mise à jour du système d’exploitation.
Intégrée à l’onglet Accueil de l’Explorateur, la commande apparaît au survol d’un fichier Office (à la différence d’Ask Copilot qui nécessite une sélection du fichier et un clic droit pour l’appeler). En cliquant dessus, elle envoie le fichier trouvé à l’application Microsoft 365 Copilot afin d’obtenir rapidement des informations ou un résumé du contenu. L’éditeur précise que la fonction sera disponible sur toutes les architectures, qu’il s’agisse des versions x86 (Intel et AMD) ou Arm (Snapdragon de Qualcomm)
Un assistant de rédaction pour les PC Copilot+
En parallèle, Microsoft expérimente « Universal Writing Assistant », un assistant rédactionnel qui se déclenche automatiquement sous forme de pop-up lorsqu’un utilisateur interagit avec un champ de texte dans un navigateur. Il pourra relire, corriger les erreurs et même reformuler des passages entiers. Pour l’instant, cette fonctionnalité reste réservée aux PC Copilot+, car elle exploite les capacités de calcul des NPU intégrés à ces machines.

Universal Writing Assistant, disponible uniquement sur les PC Copilot+, peut relire, corriger et reformuler le contenu. (Crédit: Windows Latest)