Microsoft lance un framework de création d’agents IA

Le framework open source Agent de Microsoft doit apporter aux développeurs la capacité de créer des workflows multi-agents complexes à l’aide de .NET ou Python.

Lancé le 1er octobre et disponible sur GitHub, le SDK et runtime open source Agent Framework de Microsoft est capable de créer, d’orchestrer et de déployer des agents IA et des workflows multi-agents, avec une prise en charge complète du framework pour .NET et Python. Selon le fournisseur, avec cet outil, les développeurs pourront créer tout type d’application, depuis de simples assistants de chat jusqu’aux workflows multi-agents complexes avec orchestration basée sur des graphes. Les programmeurs peuvent tester le framework localement, puis le déployer sur Azure AI Foundry pour les applications d’IA, avec observabilité, durabilité et conformité intégrées.

Les systèmes multi-agents peuvent être créés en connectant Azure AI Foundry, M365 Copilot et d’autres plateformes d’agents. « Microsoft Agent Framework rassemble et prolonge les projets Semantic Kernel et AutoGen, et les développeurs qui les utilisent actuellement trouveront la transition vers Agent Framework simple », explique l’éditeur. Cette solution supporte les protocoles MCP (Model Context Protocol) ainsi que A2A (Agent2Agent) et dispose d’une conception OpenAPI-first et d’un runtime indépendant du cloud.

Agent Framework apporte les capacités suivantes aux agents :

– Découverte et invocation de manière dynamique des outils externes ou des serveurs de données exposés via MCP ;

– Collaboration entre les environnements d’exécution à l’aide d’une messagerie structurée basée sur le protocole A2A ;

– Possibilité d’importation instantanée en tant qu’outil appelable de toute API REST avec une spécification OpenAPI ;

– Capacité d’exécution dans des conteneurs, sur site ou sur plusieurs clouds, ce qui les rend portables d’un environnement à l’autre.

Agent Framework supporte de nombreux modèles d’orchestration, fournit un package d’extension pour les fonctionnalités expérimentales et des modules de mémoire enfichables qui permettent aux développeurs de choisir entre Redis, Pinecone, Qdrant, Weaviate, Elasticsearch, Postgres ou leur propre magasin pour la mémoire conversationnelle. « Le framework comprend également des connecteurs intégrés à Azure AI Foundry, Microsoft Graph, Microsoft Fabric, SharePoint, Oracle, Amazon Bedrock, MongoDB et aux systèmes SaaS via Azure Logic Apps », a ajouté Microsoft.

chevron_left
chevron_right