Microsoft livre une seconde MAJ 1809 pour Windows 10

Microsoft a repris aujourd’hui le déploiement de la mise à jour d’octobre de Windows 10, suspendue pendant 38 jours suite à des problèmes de suppression de fichiers.

Les clients professionnels exécutant Windows 10 Entreprise peuvent déployer immédiatement la mouture 1809 révisée. (Crédit : Microsoft)

Comme l’a reconnu Microsoft, c’est la première fois qu’une mise à jour de Windows 10 subit autant de retard. Et, les quelques reports observés dans les éditions précédentes concernaient surtout le retrait temporaire de correctifs de sécurité, redéployés un peu plus tard. « Sur la base de données télémétriques, nous lançons à nouveau aujourd’hui la mise à jour d’octobre. Elle est disponible via un nouveau média et elle est accessible aux utilisateurs avancés qui effectuent leurs mises à jour manuellement », a écrit dans un billet de blog de Microsoft John Cable, directeur de la gestion des programmes de l’équipe Windows Servicing and Delivery.

Pour l’instant, la mise à jour n’est pas encore accessible via Windows Update, le service  utilisé par les particuliers et les petites entreprises. Les clients professionnels exécutant Windows 10 Entreprise peuvent déployer immédiatement la mouture 1809 révisée – très probablement pour effectuer des tests limités – à l’aide de divers outils d’entreprise, dont WSUS (Windows Server Update Services), SCCM (System Center Configuration Manager) et Windows Update for Business (WUfB).

Pas d’excuses après les premiers bugs

Microsoft a également réinitialisé le numéro de version de Windows 10 – la date de sortie a été mise à jour selon le format année/mois – et a décalé les dates limites de fin de support pour tenir compte du retard. Sur le calendrier définitif de support de Microsoft, la date de lancement initiale du 2 octobre a été remplacée par celle du 13 novembre, tandis que les dates d’expiration du support d’avril 2020 et 2021 sont passées au 12 mai 2020 pour Windows 10 Famille, Pro et Pro Workstation, et au 11 mai 2021 pour Windows 10 Entreprise et Éducation.

La firme de Redmond ne s’est pas excusée après le problème qui l’a obligé à retirer la mise à niveau des serveurs il y a cinq semaines et demie. L’édition 1809 précédente présentait plusieurs bugs, dont deux provoquant des suppressions de fichiers, notamment tous ceux conservés dans un dossier de contenu utilisateur comprenant plusieurs sous-dossiers. On ne sait pas pourquoi il a fallu si longtemps à Microsoft pour régler le problème, ni comment le bug a pu échapper aux tests, ni pourquoi Microsoft a ignoré les alertes des testeurs lancées il y a plusieurs mois.

Les utilisateurs noteraient mieux Windows 10 que les éditions précédentes

Microsoft a déployé des efforts considérables pour mettre en avant ses processus de test, promettant plus de transparence sur sa prise en compte des questions/réponses et pour défendre la qualité de Windows. « Au cours des trois dernières années, l’un de nos indicateurs clés de la qualité de nos produits – les volumes d’appels au service client et le chat – n’a cessé de diminuer, même si le nombre de machines exécutant Windows 10 a augmenté », a déclaré Michael Fortin, vice-président de Windows, le 13 novembre dans un autre message de blog. Celui-ci y fait état d’autres statistiques, dont une, basée sur les évaluations des clients, affirmant que la qualité de Windows s’améliorait et que les utilisateurs accordaient une note beaucoup plus élevée à Windows 10 qu’aux éditions Windows précédentes.

M. Fortin a également admis que Microsoft avait bien entendu le message de mécontentement, jurant que les choses s’amélioreraient. « Il y a beaucoup de signaux positifs, mais nous avons aussi été très attentifs à ce que disent les utilisateurs confrontés à des problèmes exaspérants, et nous nous engageons à faire plus », a déclaré M. Fortin. Microsoft avait déjà évoqué la sortie de cette nouvelle édition 1809 au moment de la reprogrammation de deux événements en ligne, un webcast animé par l’entreprise et une conversation Reddit « Demandez ce que vous voulez ». Fixés les 31 octobre et 1er novembre, ces deux événements avaient été reportés aux 28 novembre et 13 décembre respectivement, laissant entendre que la nouvelle édition 1809 serait entre les mains des clients au plus tard le 28 novembre.

chevron_left
chevron_right