Nicollin passe aux camions-poubelles connectés

En faisant appel à la start-up Matoona, le groupe Nicollin a équipé ses camions-poubelles de cartes SIM multi-opérateurs. Objectif : assurer une meilleure gestion de la disponibilité des camions.

Les cartes SIM Matooma qui équipent les camions Nicollin repèrent le meilleur réseau disponible. (crédit : Nicollin)

Les camions-poubelles et les terminaux mobiles des équipes de ramassage du groupe Nicollin équipés de GPS le seront aussi de cartes SIM multi-opérateurs. Des cartes fournies par la start-up spécialisée Matoona, basée comme Nicollin à Montpellier. Ces cartes assurent le transfert voix et données, Matoona propose également des forfaits sur mesure qui ont convaincu le groupe Nicollin.

Le spécialiste de la gestion des déchets en espère une meilleure mise à disposition de ses camions dans les 70 centres d’exploitation et une meilleure couverture réseau. Matooma possède une plateforme de gestion qui expédie les cartes SIM directement dans les différents centres.

Une spécialiste des cartes SIM pour l’IoT

Fondée il y a 5 ans, Matooma a réalisé 8 ME de chiffre d’affaires l’an passé (48% de croissance, 1 ME de bénéfices) avec  40 collaborateurs. Spécialiste des cartes SIM pour l’IoT, elle assure avec elles un scan des réseaux présents et connecte vers le meilleur réseau disponible, quel que soit l’opérateur. D’où son intérêt en mobilité, par exemple pour des camions de ramassage.

Matooma se prépare à la 5G avec des projets pilotes et aux offres bas débits standardisées (LTEM, NB-IOT) définies par l’organisme de standardisation en télécommunications 3GPP. Des offres  alternatives aux réseaux Sigfox et Lora. Matooma a également signé un accord avec Vodafone qui entre en application ce mois de février et permettra aux clients français de Matoona d’accéder au réseau mondial IoT de l’opérateur anglais.

chevron_left
chevron_right