Nvidia et Infineon s’associent pour rénover l’alimentation électrique des datacenters IA

L’idée de Nvidia et Infineon est de proposer un seul câble haute tension dans les racks de serveurs IA pour se débarrasser de l’enchevêtrement de câbles électriques. 

La division Power & Sensor Systems d’Infineon s’associe à Nvidia pour moderniser l’architecture électrique traditionnelle des centres de données d’IA et la remplacer par une installation électrique centralisée haute tension à courant continu. Les GPU consommant plus de 1 kW d’électricité par puce, la quantité d’électricité consommée par rack a explosé, tout comme le nombre de racks dans les pods, au point que, en raison de la charge électrique croissante, le taux de pannes de courant augmente. Selon Infineon, en seulement quelques années, les racks sont passés d’une consommation moyenne de 120 kilowatts à 500 kilowatts, et celle-ci devrait atteindre plus d’un mégawatt avant 2030. « Pour remédier à ce problème, il faut multiplier les alimentations électriques et en installer plusieurs dans un même rack. Or, ces alimentations supplémentaires prennent de la place, génèrent de la chaleur et augmentent le nombre de points de défaillance », a expliqué Infineon. La solution consiste à convertir l’énergie directement au niveau du GPU sur la carte mère du serveur et à mettre à niveau la dorsale à 800 V DC (courant continu). Ce qui, d’après les explications d’Infineon, devrait améliorer la fiabilité et l’efficacité du système avec une bonne gestion de la chaleur.   

Lors du Computex 2025, Nvidia avait annoncé une architecture d’alimentation à courant continu (CC) de 800 V, estimant que celle-ci devait impérativement remplacer la dorsale de 54 V actuellement utilisée, car elle est submergée par la demande des accélérateurs IA et de plus en plus sujette aux pannes. « Compte tenu des besoins en énergie de l’IA et de sa croissance, cela paraît tout à fait logique », a déclaré Alvin Nguyen, analyste senior chez Forrester Research. « Cette architecture permettrait d’atténuer les pertes d’énergie observées avec les systèmes à basse tension et à courant alternatif, de réduire les besoins en matériaux comme le cuivre pour le câblage/les barres omnibus, d’améliorer la fiabilité et de faciliter la maintenance. » Infineon affirme que le passage à une architecture centralisée en courant continu 800 V DC pourra réduire les pertes d’énergie, augmenter l’efficacité et améliorer la fiabilité. 

Pour accompagner la densification de ses racks serveurs, Nvidia mise sur l’adoption du 800 V DC. (Crédit P.K.) 

Cependant, cette architecture nécessite de nouvelles solutions de conversion d’énergie et des mécanismes de sécurité pour prévenir les risques et les temps d’arrêt coûteux des serveurs, notamment pour les interventions de service et de maintenance. « Il n’y a pas d’IA sans énergie. C’est pourquoi nous travaillons avec Nvidia sur des systèmes d’alimentation intelligents afin de répondre aux besoins énergétiques des futurs centres de données d’IA, tout en fournissant une architecture fonctionnelle qui réduit au minimum les temps d’arrêt du système », a expliqué Adam White, président de la division Power & Sensor Systems chez Infineon Technologies, dans un communiqué.  Nvidia met tout en œuvre pour promouvoir cette dorsale 800 V DC : plus de 50 partenaires MGX se préparent à soutenir l’architecture rack-scale Kyber (avec refroidissement liquide), qui connecte jusqu’à 576 GPU Rubin Ultra, en adoptant un montage vertical des lames de calcul, similaire à des livres sur une étagère. Des blocs NVLink Switch dédiés sont intégrés, favorisant une connectivité et une évolutivité sans câble entre les GPU. Lors de l’OCP Global Summit en Allemagne, plus de 20 partenaires industriels (Intel, Samsung Foundry, Infineon, STMicroelectronics, Eaton…) ont présenté des composants, systèmes d’alimentation et supports pour les centres de données à courant continu (CC) de 800 V DC de l’ère du gigawatt, qui prendront en charge l’architecture rack Nvidia Kyber. 

chevron_left
chevron_right