Ogure, une application qui guide les filles vers les sciences

Dassault Systèmes lance Ogure, une application web conçue avec des collégiennes pour aider les jeunes filles à identifier leurs centres d’intérêt et à découvrir les métiers scientifiques et techniques.

Alors que seules 9 % des filles se projettent dans une carrière scientifique, 57 % écartent cette option d’emblée et 66 % s’en détournent dès le collège. Face à ce constat, révélé par une étude Odoxa menée pour Dassault Systèmes en septembre 2025, l’entreprise a développé Ogure. Il s’agit d’une application web (accessible sur PC et mobile) élaborée sous la direction de Victoire Margerie, directrice du marketing corporate et de la communication de l’éditeur en collaboration avec un groupe de collégiennes.

Le projet est né d’une conviction : « Nous voulons lutter contre les stéréotypes, démocratiser les carrières d’ingénieur et les rendre accessibles », explique la responsable. L’objectif : aider les jeunes filles de 13 à 16 ans à mieux comprendre leurs motivations, découvrir des métiers peu connus et explorer ceux qui correspondent à leurs centres d’intérêt scientifiques. 

Une approche soutenue par les institutions

Le principe est simple : les jeunes filles répondent à une série de questions sur leurs goûts, leurs motivations et leurs valeurs. À la fin, une carte d’identité des aptitudes leur indique les domaines scientifiques qui pourraient leur convenir. « Toi, tu as l’air douée pour l’aéronautique », illustre Victoire Margerie. Ogure invite les adolescentes à explorer leur personnalité et à découvrir les débouchés associés dans les filières scientifiques. L’application contribue également à renforcer leur confiance, en montrant que les métiers scientifiques ne sont pas réservés aux garçons. Enfin, chaque profil renvoie à une fiche métier détaillée ainsi que des vidéos (cybersécurité, santé, logistique,…), pour mieux comprendre les formations et les perspectives professionnelles.

Testée auprès de collégiennes et validée par des représentants institutionnels, dont le ministère de l’Éducation nationale et l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), l’application a été développée sur deux ans avec le soutien d’universités, d’écoles et de partenaires publics. Accessible sur le web, sans téléchargement et gratuite, Dassault Systèmes souhaite voir Ogure intégrée dans les établissements scolaires, afin d’accompagner les élèves dans leur orientation.

Ogure propose une carte de compétences pour guider les collégiennes vers les carrières scientifiques. (Crédit: LC) 

chevron_left
chevron_right