OpenAI rachète Statsig, spécialiste du test applicatif

Pour accélérer le développement de ses services comme Codex ou ChatGPT, OpenAI a mis la main sur Statsig pour 1,1 Md$. La start-up propose une plateforme de test applicatif.

La concurrence est de plus en plus rude dans l’IA et le lancement régulier de produits est essentiel pour les différents éditeurs. Dans ce cadre, OpenAI vient d’acquérir la start-up Statsig pour un montant de 1,1 Md$. Fondée en 2021 et basée à Washington, elle met à disposition une plateforme de développement de produits avec un focus sur les tests. L’objectif pour la firme de Sam Altman est de s’appuyer sur l’expertise de Statsig pour accélérer le lancement de produits et les itérations des services existants.

Un investissement stratégique reconnait Charlie Dai, vice-président et analyste principal de Forrester. Il estime que « des cycles de développement produits accélérés pourraient permettre au CEO de ChatGPT de prendre l’avantage sur ses concurrents ». Il ajoute, « la valeur fondamentale de Statsig réside dans ses outils d’expérimentation en temps réel et de signalement de fonctionnalités. Ils permettent aux équipes de tester, de mesurer et d’itérer les fonctionnalités des produits rapidement et en toute sécurité. OpenAI peut affiner les fonctionnalités de ChatGPT et de Codex avec précision, réduisant ainsi les délais de mise sur le marché ». Selon un rapport de MarketsAndMarkets.com, le marché des assistants IA devrait passer de 3,35 milliards de dollars en 2025 à 21,11 en 2030. Une autre étude de Statista indique que le chiffre d’affaires du marché des logiciels de développement d’IA devrait atteindre 9,76 milliards de dollars en 2025 et 12,99 en 2030.

Le DG de Statsig intègre OpenAI

Dans le cadre de cette acquisition, Vijaye Raji, DG de Statsig, occupera le poste de directeur technique de la division en charge des applications créée en mai dernier et pilotée par Fdji Simo. Avant de diriger Statsig, Vijaye Raji était en charge de l’ingénierie grand public chez Meta. « En tant que développeur pragmatique et leader de confiance, Vijaye dirigera l’ingénierie produit pour ChatGPT et Codex, avec des responsabilités couvrant les systèmes et les gammes de produits de base, y compris l’infrastructure et l’intégrité », a écrit l’entreprise dans un article de blog.

OpenAI a lancé le mois dernier GPT-5, mais les débuts ont été un peu chaotiques avec des promesses non tenues en termes de performance. La société a aussi mis à jour son agent IA de codage, Codex avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de déplacer des tâches entre le cloud et l’environnement local, des revues de code sur GitHub et une interface de ligne de commande (CLI) Codex repensée.

chevron_left
chevron_right