OpenAI restera contrôlé par une association à but non lucratif

Après avoir ouvert la porte à la mutation du statut de l’association qui la contrôle d’un but non lucratif à lucratif, OpenAI abandonne finalement ce changement. Une décision qui intervient au moment où le rachat pour près de 3 Md$ de Windsurf spécialisé en assistance IA au codage est sur le point d’être annoncé.

Envisagé depuis l’été dernier, le changement de statut de l’association contrôlant OpenAI n’aura finalement pas lieu. « Nous avons pris la décision de laisser le contrôle à une organisation à but non lucratif après avoir entendu des défenseurs des droits et discuté avec les bureaux des procureurs généraux de Californie et du Delaware », a expliqué Sam Altman, le CEO d’OpenAI. Concrètement, la société sera donc toujours supervisée et contrôlée par une association à but non lucratif. Mais son statut évolue quand même : jusqu’alors enregistrée en tant que société anonyme à but lucratif, OpenAI va ainsi devenir une société d’intérêt public (PBC) en conservant sa même mission. « Les PBC sont devenus la structure standard à but lucratif pour d’autres laboratoires d’intelligence artificielle générale (AGI) tels qu’Anthropic et X.ai, ainsi que pour de nombreuses entreprises à but déterminé comme Patagonia. Nous pensons que cela a du sens pour nous aussi », poursuit Sam Altman.

Ces annonces interviennent après qu’un groupe d’anciens employés d’OpenAI a saisi les procureurs généraux de Californie et du Delaware pour empêcher la mutation du contrôle de la société par un organisme à but lucratif. Ce groupe s’en était d’ailleurs expliqué dans une lettre ouverte. Une levée de boucliers partagée également par Elon Musk, le CEO de X.ai, qui ne voyait pas non plus d’un bon oeil cette évolution. Contre toute attente, le milliardaire n’abandonne d’ailleurs pas ses poursuites contre OpenAI comme l’a fait savoir son avocat, Marc Toberoff : « Rien dans l’annonce d’aujourd’hui ne change le fait qu’OpenAI continuera à développer une IA à code source fermé au profit d’Altman, de ses investisseurs et de Microsoft », a déclaré M. Toberoff dans un communiqué. « L’annonce masque des détails cruciaux sur le prétendu contrôle par les organisations à but non lucratif, et en particulier la participation très réduite que l’organisation à but non lucratif recevra dans l’entreprise à but lucratif de M. Altman. »

Le rachat de Windsurf bientôt officialisé ?

Il n’y a pas que sur le front juridique qu’OpenAI est sous le feu des projecteurs, mais également business. D’après Bloomberg, la société est ainsi sur le point de finaliser le rachat de Windsurf, spécialisé dans l’assistance IA au codage pour un montant avoisinant 3 Md$ selon des personnes proches du dossier. OpenAI a refusé de commenter, tandis que Windsurf n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters. Selon Bloomberg, Windsurf, anciennement connu sous le nom de Codeium, était récemment en pourparlers avec des investisseurs, dont General Catalyst et Kleiner Perkins, pour lever des fonds. Sa valorisation était alors estimée également à 3 milliards de dollars.

chevron_left
chevron_right