OpenAI signe un contrat à 38 Md$ avec AWS

L’éditeur de ChatGPT a conclu un accord pluriannuel d’un montant total de 38 Md$ avec AWS pour lui fournir de la puissance de calcul incluant l’accès à plusieurs centaines de milliers de GPU Nvidia, extensible à plusieurs dizaines de millions.

Après son accord capitalistique avec Microsoft, OpenAI peut nouer des partenariats avec d’autres fournisseurs de cloud. La preuve en est l’accord signé avec Amazon Web Services d’un contrat évalué à 38 Md$. Objectif : lui apporter des capacités nécessaires pour exécuter et soutenir la croissance de ses workloads IA. « OpenAI aura accès à la puissance de calcul d’AWS, qui comprend des centaines de milliers de GPU Nvidia avec la possibilité d’étendre à des dizaines de millions de GPU pour faire évoluer rapidement les charges de travail des agents », explique AWS. Dans l’accord, il est prévu  qu’« OpenAI commencera immédiatement à utiliser les ressources informatiques d’AWS avec pour objectif de déployer l’ensemble de la capacité avant la fin de 2026, et la possibilité de poursuivre l’expansion en 2027 et au-delà. » Le contrat pourrait s’étirer sur 7 ans. 

L’infrastructure de calcul mise en place par AWS pour OpenAI est spécifiquement taillée pour la performance de traitement IA, en s’appuyant sur les accélérateurs GB200 et GB300 de Nvidia instanciés sur les serveurs les plus puissants de la filiale d’Amazon, EC2 UltraServers. Le réseau de clusters créé supportera des charges de travail allant de l’inférence pour ChatGPT à la formation de modèles de dernière génération et répondre aux besoins du fournisseur en IA. « Pour faire évoluer l’IA de pointe, il faut des capacités de calcul massives et fiables », a déclaré Sam Altman, cofondateur et CEO d’OpenAI. « Notre partenariat avec AWS renforce le vaste écosystème informatique qui alimentera cette nouvelle ère et mettra l’IA avancée à la portée de tous. » 

1 500 Md$ de contrats signés par OpenAI

Depuis plusieurs mois, OpenAI a multiplié les contrats pour renforcer ses capacités de traitements IA incluant aussi bien AMD, Nvidia qu’Oracle. L’accord avec AWS s’effectue quelques jours après que Microsoft – un des soutiens historiques d’OpenAI dans lequel il avait investi 10 Md$ – a annoncé détenir désormais 27 % de son capital. Cela fait plusieurs mois qu’OpenAI se plaignait de ne pas pouvoir obtenir toute la puissance de calcul dont elle avait besoin auprès de Microsoft qui lui a laissé, dans le cadre de son dernier accord, la possibilité de s’équiper en capacités de calcul et de traitement IA ailleurs qu’auprès de lui. En début d’année, l’éditeur de ChatGPT s’était également fait remarquer en étant partie prenante du vaste projet de réseaux de datacenters Stargate aux Etats-Unis aux côtés de Softbank et d’Oracle. 

Selon le Financial Times, OpenAI aurait signé au fil des mois des contrats l’engageant à dépenser près de 1 500 Md$ en ressources informatiques auprès de différents partenaires (incluant aussi Broadcom, Google et Samsung). La société prévoit une ambitieuse expansion de son infrastructure de centres de données, car elle cherche à se positionner au cœur d’un réseau d’entreprises développant cette nouvelle technologie. Reste à savoir si les clients suivront : le cas échéant, le risque d’explosion d’une bulle IA n’est pas à écarter. 

chevron_left
chevron_right