Oracle Database@AWS lancé aux États-Unis pour commencer

Le service Oracle Database@AWS, actuellement disponible dans deux régions des États-Unis, devrait être étendu à 20 régions supplémentaires – dont Paris – au cours des 12 à 18 prochains mois.

Oracle et AWS ont étendu leur collaboration pour rendre le service Database@AWS généralement disponible aux États-Unis. Présenté en avant-première en septembre de l’année dernière, le service Database@AWS s’inscrit dans la stratégie d’Oracle visant à s’associer à des hyperscalers pour offrir ses services de base de données dans l’infrastructure de ces derniers. En septembre 2023, Oracle a commencé à co-localiser son matériel de base de données Oracle (y compris Exadata) et ses logiciels dans les centres de données Microsoft Azure, offrant aux clients un accès direct aux services de base de données Oracle fonctionnant sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI) via Azure. Au mois de juin de l’année dernière, Oracle a signé un accord similaire avec Google pour rendre ses services de base de données plus largement disponibles. Database@AWS est entré en phase d’aperçu limité en décembre, et les clients qui se sont inscrits pour un accès anticipé ont pu exécuter et essayer Exadata Database Service sur OCI dans AWS, en commençant par la région Est des États-Unis en Virginie du Nord. « Oracle Database@AWS est à présent généralement disponible dans les régions AWS US East (Virginie du Nord) et US West (Oregon), et Exadata Database Service et Autonomous Database sont accessibles sur une infrastructure dédiée sur OCI au sein d’AWS », a déclaré un porte-parole d’Oracle.

La stratégie des régions cloud

Shelly Kramer, fondatrice et analyste principale de Kramer & Company a expliqué que la stratégie d’Oracle et d’AWS consistait à proposer d’abord l’aperçu limité en Virginie du Nord, puis à étendre la disponibilité générale à l’Oregon, en précisant que les deux régions desservaient la grande majorité de la base de clients américains d’AWS. « La Virginie du Nord est la plus grande, la plus ancienne, la plus mature et la plus utilisée des régions AWS. De même, l’Oregon est considéré comme le fleuron de la présence d’AWS dans la région ouest », a ajouté Mme Kramer. En outre, celle-ci fait remarquer que le choix des deux régions est une stratégie bien pensée. « Oracle Database@AWS nécessite une intégration avec les régions Oracle Cloud Infrastructure (OCI), et la Virginie du Nord et l’Oregon sont toutes deux associées aux régions OCI de Phoenix, en Arizona, et d’Ashburn, en Virginie, ce qui permet un provisionnement de service et une connectivité transparents entre AWS et OCI, un atout crucial pour les clients », a-t-elle fait valoir. « Le fait de commencer dans deux régions clés permet également d’affiner l’optimisation des performances et d’intégrer les commentaires des clients avant de déployer le service dans d’autres régions », a indiqué Mme Kramer. « Cette disponibilité du service dans deux régions des États-Unis devrait inciter un plus grand nombre de clients à l’adopter, car plus de régions signifie plus de capacité », a estimé Tobi Bet, directeur principal de l’analyse chez Gartner. Par ailleurs, Noel Yuhanna, vice-président et analyste principal de Forrester, a souligné que la disponibilité du service dans deux régions offre la résilience critique nécessaire aux entreprises pour exécuter des charges de travail critiques de manière fiable dans le cloud. Selon M. Yuhanna, l’accent est mis sur la haute disponibilité et, comme les régions sont géographiquement isolées, une panne dans l’une n’a pas nécessairement d’incidence sur l’autre.

Disponibilité dans 20 régions supplémentaires

« En plus des régions américaines, Oracle et AWS prévoient d’étendre la disponibilité d’Oracle Database@AWS à 20 régions au cours des 12 à 18 prochains mois », a indiqué Kambiz Aghili, vice-président d’Oracle Cloud Infrastructure. Ces régions comprennent le Canada (Central), Francfort, Hyderabad, l’Irlande, Londres, Melbourne, Milan, Mumbai, Osaka, Paris, São Paulo, Séoul, Singapour, l’Espagne, Stockholm, Sydney, Tokyo, l’Est des États-Unis (Ohio), l’Ouest des États-Unis (Californie du Nord) et Zurich. Selon David Menninger, directeur chez ISG Software Research, ces régions supplémentaires permettront aux entreprises de se conformer plus facilement aux exigences de souveraineté des données tout en profitant des avantages du cloud. « De plus, si une entreprise cherche à adopter une stratégie multicloud, plus il y a de régions disponibles, plus elle dispose d’options pour diviser ou partager les charges de travail », a ajouté M. Menninger. Plus précisément, ce dernier explique que ces régions supplémentaires devraient profiter à deux types d’entreprises : les grandes multinationales qui opèrent dans plusieurs régions et les entreprises locales, relativement plus petites, qui souhaitent utiliser des services cloud locaux.

Selon Bradley Shimmin, responsable de la pratique des données et de l’analyse chez The Futurum Group, ces régions supplémentaires contribueront à l’adoption du service. « Les décideurs d’entreprise privilégient aujourd’hui les services optionnels, en particulier dans la gestion des actifs de données, et tout service offrant un volet unique de provisionnement, de gestion, de gouvernance et d’observabilité pour ces données à travers diverses strates de déploiement, tout comme Oracle Database@Azure, l’emportera en fin de compte sur des capacités cloud multi-hybrides complexes ou en silo », a avancé M. Shimmin. L’analyste fait référence à certaines capacités d’Oracle Database@AWS comme la gestion simplifiée, la facturation unifiée et le zéro ETL.

chevron_left
chevron_right