Orange Business et Toshiba lancent un réseau résistant aux menaces quantiques

Pour renforcer la sécurité des données, Orange Business et Toshiba ont mis au point un réseau de fibre optique résistant aux risques liés à l’informatique quantique. Récemment l’Anssi s’est inquiétée de la faible prise de conscience des entreprises françaises face à cette menace.

Elle est encore loin, mais la menace qui plane sur le chiffrement traditionnel des données avec les capacités des systèmes quantiques est bien réelle. Surtout dans le cadre d’attaque de type « Store Now, Decrypt Later » où les cybercriminels, voir des Etats dérobent des quantités de données (propriété intellectuelle, informations sensibles,…) en attendant le moment de pouvoir les déchiffrer avec les capacités quantique. Il existe des moyens pour prévenir ce risque et les offres commencent à arriver.

Dernière en date, Orange Business s’est associé à Toshiba pour déployer un réseau de fibre optique sécurisé capable de résister aux attaques quantiques. Nommé Quantum Defender, cette offre s’appuie sur la technologie Quantum Safe Networking de la société japonaise. Elle est capable à la fois de distribuer des clés quantiques (en se servant des propriétés quantiques de la lumière pour générer des clés aléatoires sécurisées) et de proposer du chiffrement post quantique. Le service est disponible pour la région parisienne et sera étendu progressivement sur l’ensemble du territoire. L’opérateur n’a pas donné de détails sur le tarif de cette offre.

L’Anssi lance plusieurs alertes

Elle vient en tout cas étoffer un portefeuille encore balbutiant sur ce marché. A la fin 2024, l’Anssi avait constaté « une quasi absence de demande pour le moment et une quasi absence d’offre commerciale. Les prestataires expliquent l’absence de demande par un sentiment, chez leurs clients, qu’il n’est pas urgent d’agir contre la menace quantique. Le fait qu’il n’y ait aucune obligation réglementaire conforte les clients dans leur posture d’attente. »

L’agence est revenu à la charge récemment sur ce thème en montrant que les entreprises françaises négligeaient la menace de sécurité post-quantique. Plusieurs raisons sont avancées comme la mauvaise compréhension des enjeux, le manque de compétence et de budget, ainsi que la faiblesse des offres. Orange Business et Toshiba font donc un premier pas en espérant que d’autres opérateurs suivront cette voie.

chevron_left
chevron_right