Orange quitte la Silicon Valley par la petite porte

Présent depuis plus de 20 ans à San Francisco, Orange ferme dès ce vendredi son bureau dans la Silicon Valley. Une trentaine d’employés sont mis au pied du mur et les salariés français rapatriés.

Le mois d’août est souvent synonyme de torpeur. Pas pour Orange qui, après plus de 20 ans de présence dans la Silicon Valley, à San Francisco, va quitter les lieux. Une annonce qui a pris de court les syndicats et également la trentaine de salariés concernés : « De façon extrêmement brutale, la direction d’Orange a annoncé ce lundi 8 août, la fermeture du bureau d’Orange à Sans Francisco à effet immédiat dès ce vendredi », explique Sébastien Crozier, président CFE-CGC d’Orange. « Sur les 30 personnes qui composent le bureau, les salariés français sont rapatriés et il est proposé 7 postes de reclassement à Orange Business Services à Atlanta (sic). Les personnels sont sous le choc face à une telle violence sociale ». On ignore à ce stade si des employés rejoindront aussi l’antenne new-yorkaise du groupe.

Orange Silicon Valley est une filiale américaine d’Orange composée « d’experts passionnés et avant-gardistes qui s’épanouissent en connectant les écosystèmes et en rendant l’innovation et la technologie visibles, accessibles et exploitables pour un monde numérique responsable » explique l’opérateur sur sa page YouTube, l’une des rares à ne pas avoir mis la clé sous la porte (site web, Linkedin…). Cette annonce intervient après un exercice fiscal 2022 compliqué sur un chiffre d’affaires en quasi-stagnation, une restructuration à tous les étages pour OBS dans le cadre d’un plan stratégique d’économies « Lead the future », annoncé en février dernier par Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange. En mars dernier, un projet de plan de départ concernant 700 personnes était apparemment sur la table.

Interrogé par la rédaction pour des précisions sur cette décision, Orange n’a pour l’heure pas répondu à nos questions.

chevron_left
chevron_right