Orburo aide à placer des freelances IT francophones

En proposant les compétences de consultants localisés dans 46 pays et spécialisés dans divers domaines dont ceux des nouvelles technologies, Orburo veut répondre aux besoins spécifiques des entreprises francophones tentées par le freelancing. Des missions d’une heure, de quelques jours ou ce plusieurs semaines peuvent être réalisées depuis la plateforme.

Aider une entreprise installée en Nouvelle-Calédonie à recruter plusieurs freelances IT basés au Québec ou permettre à un consultant français de décrocher une mission dans un groupe technologique marocain. C’est dans ce but qu’est née Orburo, une plateforme de placement de freelances dont l’ambition est d’adresser l’ensemble du marché de l’emploi des indépendants francophones. Co-fondé par Laurent Tatford, un entrepreneur spécialisé dans les métiers de la presse et du marketing digital, Andrey Osipov, créateur d’une agence web et Stéphane Bourzeix, ex responsable des sites monde de Michael Page, ce réseau est parti de l’idée qu’il était possible pour une personne en solo de travailler à des centaines de km de son bureau voire à l’autre bout du monde. La recette semble avoir porté ses fruits selon le site qui revendique l’inscription de 85 000 freelances -dont 4 000 profils qualifiés- présents dans 46 pays et spécialisés dans plus de 70 secteurs d’activités. Parmi les compétences proposées dans l’IT, on trouve une forte proportion de développeurs, aux côtés d’analystes des données, d’administrateurs d’infrastructures, d’experts de la sécurité, de chefs de projets, des designers web, et bien d’autres encore.

La langue française, vecteur de communication

Sur le plan fonctionnel, Orburo s’engage à placer un ou plusieurs freelances présents sur son site pour une heure, quelques jours ou plusieurs semaines, en fonction de leurs besoins. « Nous avons créé cette plateforme pour permettre à des entreprises ayant des besoins ponctuels de recruter sur du court terme », nous confie Laurent Tatford, directeur général de l’entreprise. « L’aspect de la mise à disposition de télétravailleurs qui parlent français a également été pris en compte pour renforcer la communication entre recruteurs et candidats », a-t-il ajouté. Le site a adopté un business model basé sur l’acquisition des profils détaillés et de leurs coordonnées via l’achat de crédits, avec trois options possibles. Une première formule autorise le recruteur à parcourir les différents profils et à choisir ceux dont il souhaite acquérir le CV complet et le contact.

D’autres options disponibles

Second choix possible : l’entreprise transmet son cahier des charges à l’équipe RH d’Orburo qui sélectionne le candidat pour le compte du client après avoir vérifié la disponibilité, l’intérêt pour la mission et la conformité du candidat avec le poste proposé. Enfin, la troisième possibilité consiste à passer par un intermédiaire (Account Success Manager ou ASM) dont le rôle consistera par exemple à coordonner des équipes de codeurs ou encadrer des consultants indépendants dans le cadre d’un développement de start–up. Les tarifs de consultation des profils (en crédit) démarrant à 25 € HT pour un profil, le réseau ambitionne de toucher l’ensemble des entreprises francophones intéressées par ce mode de travail à distance. Les rémunérations des freelances sont quant à elles fixées par eux-mêmes et non par le site de mise en relation. 

chevron_left
chevron_right