OVH et Google Cloud: un partenariat et des interrogations

OVHcloud et Google Cloud ont annoncé un accord stratégique pour proposer une offre de confiance en Europe. Elle sera basée sur la solution de cloud hybride Anthos, mais les données restent dans l’infrastructure de l’hébergeur roubaisien. Des questions restent en suspens comme la feuille de route et les tarifs.

« Concernant les données, elles seront hébergées sur l’infrastructure d’OVHcloud uniquement », nous a précisé un porte-parole de Google Cloud. (crédit : OVHcloud)

C’est un partenariat stratégique d’envergure qui a été annoncé ce matin. OVHcloud va ainsi proposer une offre dédiée, Hosted Private Cloud, afin de fournir les services Google Cloud qui seront hébergées dans son infrastructure sur le territoire français. Un bon moyen pour Google de répondre aux problématiques de confidentialité, sécurité et protection des données en attendant le déploiement sur le sol français de ses premiers datacenters pas prévus avant 2022. Anticipant les questions sur la souveraineté des données, un porte-parole de Google souligne que « les données seront stockées et traitées sur la propre infrastructure dédiée d’OVHcloud, entièrement exploitée et gérée en Europe par les équipes d’OVHcloud ».

L’offre Hosted Private Cloud d’OVHcloud s’appuiera par ailleurs sur Anthos, le service de cloud hybride de Google pour déployer et gérer les workloads Kubernetes en environnement on-premise et cloud. « Dans le cadre de ce partenariat, OVHcloud et Google cloud porteront au premier plan leurs technologies et leurs compétences de pointe. Les deux entreprises prévoient de mettre au point des solutions communes qui permettront à leurs clients de tirer tous les avantages d’une approche ouverte et multi-cloud, tout en mobilisant un écosystème important de développeurs », indique un communiqué.

Des questions sans réponse autour des tarifs et disponibilité

« La technologie Anthos est basée sur l’open source, qui assure une réversibilité totale des données du client et une autonomie totale pour OVHcloud. Les données développées à partir du panneau de données ainsi que du panneau de contrôle (métadonnées) resteront indépendantes de l’infrastructure de Google Cloud, sur la propre infrastructure dédiée hautement évolutive d’OVHcloud, entièrement exploitée et gérée en Europe par nos équipes », nous a expliqué un porte-parole de l’hébergeur roubaisien.

Contactés pour des réponses supplémentaires concernant les solutions technologiques sur lesquelles cette offre Hosted Private Cloud repose, les gammes et tarifs ainsi que la disponibilité, OVHcloud pas plus que Google n’ont répondu à nos demandes. « Nous ne divulguons pas de roadmap à ce stade et vous tiendrons informés en temps utile », nous a précisé la firme française.

chevron_left
chevron_right