Panne de DSLAM chez Free, plusieurs départements touchés

De nombreux multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique (DSLAM) de Free connaissent des pannes importantes depuis le 14 novembre. Les abonnés de Haute-Savoie et de Dordogne ont principalement été touchés et ont parfois été privés de connexion pendant plus de 10 heures. Si la situation semble se réguler, d’autres villes en Corrèze et Saône-et-Loire restent sans Internet aujourd’hui.

233 incidents ont été détectés le 14 novembre sur les DSLAM de Free dans toute la France, 369 aujourd’hui. (Crédit : Free)

Une panne des DSLAM chez Free est en train de prendre de l’ampleur et touche plusieurs départements depuis le 14 novembre. Il s’agit surtout de la Haute-Savoie et de la Dordogne. Résultat, les abonnés de ces départements se retrouvent temporairement privés d’accès Internet. Et cela peut durer d’une demi-heure à près de seize heures ! Mercredi une majorité des DSLAM de Haute-Savoie n’ont pas fonctionné de 8 heures à minuit. La panne en Dordogne s’est généralisée à 17h30 jusque dans la nuit. En tout 18 départements ont recensé un problème de connexion d’au moins trente minutes le 14 novembre, pour 233 incidents.

Aujourd’hui, la situation semble se réguler. Mais à 14h48, 369 incidents ont été détectés sur le site free-reseau.fr. En Dordogne, la situation est corrigée 3 heures ce matin. La Meurthe-et-Moselle à attendu midi avant un retour à la normale. 11h30 pour la Haute-Savoie, dont les DSLAM avaient été réparés, pour certains, aux alentours de 6 heures, avant une nouvelle panne généralisée entre 8h30 et 11h30. Cependant la panne semble s’être déportée en Corrèze, où les abonnés d’Ussel, Bort-les-Orgues ou Meymac ne peuvent pas se connecter à Internet depuis 11h30. De même qu’à Châteauneuf en Saône-et-Loire, dont les DSLAM sont en panne depuis 10 heures. Free n’a pas communiqué sur les raisons de ces pannes.

chevron_left
chevron_right