Panpharma frappé par un ransomware

Les opérateurs du ransomware Nefilim ont révélé avoir pris pour cible le spécialiste en antibiotique injectable breton Panpharma. Des fichiers et dossiers d’audits concernant des dizaines de pays auraient été volés.

Des fichiers volés et diffusés par les pirates de Panpharma auraient une date de création remontant jusqu’au 14 août 2020. (crédit : Panpharma)

Dans un contexte de recrudescence explosif du nombre de cybermenaces en France en cette rentrée 2020 (Leon Grosse, Tribunal de Paris…) et après un été meurtrier, le bal tragique des ransomwares semble malheureusement se poursuivre. Zataz et Ransom Leaks ont en effet indiqué que les opérateurs malveillants derrière le ransomware Nefilim ont encore frappé. Quelques semaines après s’être attaqué à une filiale d’Orange, ainsi qu’à Spie, ce groupe a vraisemblablement mis dans son collimateur un autre groupe français, à savoir le fabricant de médicaments et d’antibiotiques injectables breton Panpharma.

« Selon mes constatations, les fichiers volés et diffusés par les pirates courent de 2012 au 14 août 2020. Des dossiers traitant de centaines d’audits, de dizaines de pays, … », a indiqué Damien Bancal, fondateur de Zataz. Créé en 1983, Panpharma a réalisé selon societe.com près de 79 millions d’euros de revenus et compterait près de 500 collaborateurs dans le monde.

Contacté par la rédaction, Panpharma n’a pour l’instant pas répondu à notre demande de précision sur cette cyberattaque.

chevron_left
chevron_right