
Changement de tête au sein du Comcyber Mi avec l’arrivée de Patrick Touak au poste de commandant. Il succède à Christophe Husson et arrive dans un contexte tendu suite au piratage récent du ministère de l’Intérieur.
Nommé par décret présidentiel, Patrick Touak devient à partir du 1er janvier 2026 le commandant du Comcyber Mi. Cette structure a été créée en 2023 avec pour mission d’élaborer la stratégie ministérielle de lutte contre la cybercriminalité, animer, coordonner et suivre sa mise en œuvre, produire un rapport annuel d’état de la cybermenace du ministère de l’Intérieur. Il est également en charge de coordonner/assurer le suivi des actions de sensibilisations et de prévention des services du ministère de l’intérieur à destination des collectivités et des entreprises.
Succédant à Christophe Husson nommé en 2023, le général de division Patrick Touak était jusque là sous-directeur des systèmes d’information de la Gendarmerie nationale. Il est diplômé de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (1997) et également de l’Ensta ParisTech en 2003. Depuis cette date, il a alterné des postes de commandement d’unités et des postes de fonctions transverses comme chef de section des systèmes logistiques (2003-2026) ou chef du bureau des outils de soutien et des statistiques (de 2010-2015).
Cette nomination intervient dans un contexte tendu en matière de cybersécurité pour le ministère de l’Intérieur. Il a été victime d’un piratage la semaine dernière avec une intrusion sur ses serveurs de messagerie et par rebond à des applicatifs. Les cybercriminels, qui ont revendiqué leur acte sur un forum, ont réussi à extraire des fiches dans des systèmes sensibles : le TAJ (traitement des antécédents judiciaires) et le PFR ( fichier des personnes recherchées). Après enquête, un suspect de 22 ans a été interpellé en Haute-Vienne.