
Jusqu’ici réservé aux abonnés Max ou sur liste d’attente, le navigateur basé sur l’IA de Perplexity, Comet s’ouvre au plus grand nombre. Cette version gratuite comprend néanmoins certaines limitations.
Il y a trois mois, Perplexity lançait Comet auprès des abonnés de son plan Max à 200 $/mois. Depuis, des millions d’utilisateurs se sont inscrits sur la liste d’attente pour l’obtenir gratuitement. Le fournisseur de services IA a annoncé la fin de cette procédure et la mise à disposition du navigateur pour tous et toujours gratuitement. Pour l’installer, il suffit de se rendre sur le site perplexity.ai/comet.
Cependant, la gratuité ne signifie pas avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités. Comet reste limité à l’assistant plus quelques outils complémentaires. Ces derniers sont Discover, pour des recommandations personnalisées d’actualités et de contenus similaires au Pulse d’OpenAI ; Spaces, pour organiser et gérer différents projets. Il y a également Shopping, pour comparer les prix et trouver les meilleures offres en ligne; Travel, qui fournit des informations sur les destinations, vols et hébergements ; Finance, pour suivre budget, dépenses et investissements ; et Sports, avec scores, calendriers et actualités selon Techcrunch. La décision de rendre Comet accessible à tous gratuitement intervient dans un marché en pleine effervescence autour des navigateurs intégrant l’IA. La start-up se positionne face à des acteurs historiques comme Google Chrome, mais aussi à des solutions émergentes telles que Dia, conçu par The Browser Company, ou Neon, orienté vers l’interaction conversationnelle et les suggestions contextuelles.
Des outils avancés pour les abonnés Max
Les abonnés Max, eux, disposent d’outils IA plus performants. Messagerie optimisée avec l’IA, planification de réunions, réponses adaptées à votre ton… tout est automatisé. Par ailleurs, les utilisateurs disposent d’un accès anticipé aux nouveautés notamment un assistant d’arrière-plan, capable de gérer plusieurs tâches en simultané : envoyer des mails, réserver des billets, dénicher les meilleures offres. Tout se suit et se contrôle depuis un tableau de bord central.
Pour compléter l’expérience, l’entreprise proposera Comet Plus en abonnement autonome à 5 $ HT/mois pour les utilisateurs gratuits. Ce service enrichit l’IA avec des articles et contenus fiables, offrant une alternative améliorée à Apple News. Cette offre sera incluse pour les abonnés Pro et Max.

