Pixel 2 et 2 XL : Prix en hausse et indisponibles en France

Pour ses derniers smartphones Pixel 2, Google a choisi de différencier un peu plus ses deux produits tout en prenant des choix discutables, comme la suppression de la prise audio jack.

Octobre appartient officiellement à Google désormais. Exactement un an après avoir lancé ses derniers smartphones, la firme est de retour avec les Pixel 2, et elle prend une nouvelle direction. Alors que les modèles de l’année dernière étaient des versions plus grandes et plus petites du même terminal, Google a décidé de différencier un peu plus – visuellement en tout cas – son Pixel 2 (fabriqué par HTC) et son Pixel 2 XL (produit par LG). Mais, même si ces deux mobiles affichent un design extérieur différent, ils offrent toujours la même expérience utilisateur avec Android 8.0 Oreo.

Pixel 2 : une déclinaison familière

Si vous espériez un design innovant, comme chez Samsung avec le Galaxy S8 ou Apple l’iPhone X, vous pouvez passer votre chemin avec le Pixel 2. Le plus petit des terminaux de Google ressemble beaucoup au modèle compact qu’il remplace avec un écran Amoled 5 pouces (1920×1080 pixels) en format 16:9 et des bordures assez fines. Mais le grand Pixel 2 XL arrive avec un écran P-Oled 6 pouces (5,5 auparavant) d’une résolution de 2880 x 1440 pixels avec un ratio de 18: 9, popularisé par LG et Samsung. Si les coins de l’écran sont arrondis comme chez la concurrence sud-coréenne, les bordures restent ici plus épaisses.

 

Le Pixel 2 XL dispose d’un écran P-Oled de 6 pouces.

Pour la partie arrière du châssis, les deux mobiles ressemblent beaucoup aux modèles de l’année dernière, avec une surface en verre et aluminium (pas de charge sans fil donc) bi-ton qui entoure la caméra et le lecteur d’empreintes. On découvre un bouton d’alimentation désormais coloré pour une raison inconnue, peut-être simplement esthétique.

Snapdragon 835 sans surprise

Pour ce qui concerne la partie matérielle, les deux mobiles sont identiques et reposent sur une puce Qualcomm Snapdragon 835, épaulée par 4 Go de RAM et 64 Go ou 128 Go de flash en stockage. La seule caractéristique technique du Pixel 2 réside sur une exclusivité HTC : Edge Sense. Google l’appelle Active Edge, mais l’intention est la même : il suffit d’exercer une pression sur les cotés du terminal pour lancer Google Assistant. C’est un gadget sur le HTC U11, mais il est devenu possible de personnaliser la fonctionnalité. Nous ne savons pas encore si Google permettra de lancer une autre application ou une action différente, mais cela reste probable.

Pas de lecteur de cartes miniSD sur les Pixel 2 pour étendre la capacité de stockage. (Crédit IDG NS)

Les Pixel 2016 n’étaient pas résistants à l’eau, mais Google a corrigé le tir. Les Pixel 2 et Pixel 2 XL arrivent avec une certification IP67, ce qui signifie qu’ils peuvent être immergés sous 1 mètre d’eau pendant une demi-heure. C’est toutefois fortement déconseillé.

Android 8.0 Oreo en exclusivité

La meilleure caractéristique des téléphones Pixel originaux était leur système d’exploitation full stack, et c’est la même histoire avec les Pixel 2. Les deux mobiles inaugurent Android 8.0 Oreo, qui apporte un Pixel Launcher redessiné et un mode d’affichage plus ouvert avec détection passive de la musique (les titres entendus s’affichent sur l’écran). 

Le dos bi-ton du Pixel 2 est habillé de verre et d’aluminium. Plus de charge sans fil donc. (Crédit IDG NS)

Un nouveau widget dévoile via les événements du calendrier, le trafic alentour ou l’état d’un vol en haut de votre téléphone, et la barre de recherche est maintenant située sous le dock d’accueil avec les 5 apps principales. On note également de nouvelles fonctions avec l’assistant incorporé, comme la diffusion sur Google Home et les règles récurrentes. Les smartphones disposeront également d’une version preview de Google Lens, qui utilise la caméra pour apporter des fonctionnalités de réalité mixte. Il est par exemple possible de numériser un chien pour découvrir sa race ou un dépliant pour enregistrer un numéro de téléphone.

Pour la partie autonomie, Google précise que les batteries des Pixel 2 et Pixel 2 XL offrent respectivement 2 700mAh et 3 250mAh. De quoi, selon le fournisseur, tenir « tout au long de la journée ». Et la charge rapide redonne 7 heures d’énergie en seulement 15 minutes.

Pas de Pixel 2 sur le Play français

Pour les fans de musique, signalons la disparition de la prise jack 3,5 mm sur les deux Pixel 2. Google a donc suivi la voie ouverte par Apple et HTC. Il est donc nécessaire d’utiliser un adaptateur USB-C pour brancher un casque ou des écouteurs traditionnels ou passer par un modèle Bluetooth. Google en commercialise d’ailleurs une paire, les Pixel Buds censés rivaliser avec les AirPod d’Apple.

Pour ce qui concerne la disponibilité de ces deux smartphones en Europe, il va falloir de nouveau passer par l’Allemagne – ou l’Angleterre – pour les acquérir sur Google Play (via un VPN) aux prix de 799 euros pour le Pixel 2/64 Go (909€ pour le 128 Go) et 939 euros pour le XL/64 Go (1049€ pour le 128 Go). L’autre solution consiste à passer par un opérateur même si rien n’a encore été annoncé en France qui ne semble plus un marché stratégique pour Google.

chevron_left
chevron_right