Plus de codage assisté par l’IA dans Visual Studio 2026

La première preview de l’IDE Visual Studio 2026, comprend une intégration plus poussée de l’IA GitHub Copilot, notamment un agent de profilage qui analyse les performances et suggère des corrections.

Outre l’IA « directement intégrée au flux de travail des développeurs », Visual Studio 2026 offre des performances plus rapides et un design moderne qui rend l’environnement plus léger et plus concentré, selon Microsoft. D’après les notes de mise à jour, l’agent de profilage de Visual Studio 2026 pourra, en collaboration avec GitHub Copilot, aider les développeurs à comprendre et à corriger les problèmes de performances sans avoir besoin d’être un expert en la matière.

Le Profiler Agent peut analyser l’utilisation du processeur, les allocations de mémoire et le comportement d’exécution, tout en mettant en évidence les goulots d’étranglement en matière de performances et en suggérant des optimisations. De plus, les développeurs peuvent à présent intégrer leurs propres modèles de langage à Visual Studio Chat, tandis que les capacités améliorées de recherche de code dans Copilot Chat promettent de fournir aux développeurs des résultats plus pertinents.

L’adoption de l’interface Fluent

Visual Studio 2026 propose également une interface plus épurée et plus moderne, conforme au système de conception Fluent UI, offrant un espace de travail apaisant et intuitif, selon Microsoft. De nouveaux thèmes de couleurs rendent l’environnement plus confortable pour les longues sessions et plus accessible par défaut.

Une fonctionnalité de collage adaptative permet de gagner du temps en ajustant automatiquement le code collé au contexte du code existant, évitant certaines modifications manuelles, selon Microsoft. Visual Studio 2026 s’installe en parallèle des versions précédentes. Les développeurs qui utilisent Visual Studio 2022 peuvent importer des composants et des paramètres pour commencer à coder immédiatement.

Les autres améliorations

Dans le canal Insiders qui remplace celui Preview, d’autres évolutions dans Visual Studio 2026 sont attendues. Tout d’abord, le débogueur affiche désormais les valeurs post-return, indiquant les valeurs de retours réelles des fonctions là où elles sont utilisées. Une fonction de recherche rapide Quick Find permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches dans les valeurs de chaîne dans le visualiseur de texte Text Visualizer.

De plus, les commentaires sont dorénavant rendus via le formatage Markdown, ce qui facilite la lecture et le formatage des commentaires. Enfin, la couverture de code est désormais incluse dans les versions Community et Professional.

chevron_left
chevron_right