Pour accélèrer sa croissance, Cyberjobs lève 900 K€

La plate-forme de recrutement et de production de contenus Cyberjobs boucle un premier tour de table de 900 K€ emmené par le Club des prophètes, un fonds d’investissement en seed-amorçage. Ces capitaux serviront principalement à renforcer la visibilité des formations en sécurité IT et au développement de la start-up à l’international.

Alors que les recrutements de professionnels en sécurité IT se multiplient en France, les spécialistes du domaine continuent de manquer à l’appel. Les raisons ? Une méconnaissance de la filière et une offre de formation peu visible. De ce constat est née Cybejobs, une plateforme spécifiquement dédiée au recrutement de profils cyber. Cofondée en 2020 par David Berenfus, Israël Cohen et Ritchy Cohen, cette start-up installée à Caen (Calvados) vient d’annoncer une levée de 900 000 euros réalisée auprès du Club des prophètes, une communauté d’investisseurs. A ce titre, Jean-François Arcis, fondateur de l’éditeur RH Talentsoft, et Marc Hoellinger, ex-LVMH, ont emmené cette première opération financière. Mr. Arcis conseillera également l’entreprise dans le domaine du recrutement et de la formation, tandis que M. Hoellinger aidera ses clients à renforcer leur image employeur. Avec ces capitaux, la jeune pousse compte stabiliser son ancrage régional, en ciblant la Bretagne et l’Occitanie, puis renforcer son volet formation.

« Nous souhaitons renforcer la visibilité des formations en cybersécurité de l’Hexagone, les écoles, universités et organismes et leur proposant d’intégrer leurs cours, au cœur de la plateforme », nous a confié David Berenfus, directeur général de Cyberjobs. « L’idée et de former des étudiants par la voie de la formation initiale mais également d’accompagner la montée en compétences de salariés ainsi que des personnes en reconversion dans la filière cyber », a-t-il ajouté. Prochaine étape suite cet investissement ? Attaquer l’international a la rentrée 2022, en mettant le cap sur le Québec. « Nous envisageons d’organiser un évènement de recrutement 100% cyber, à Montréal et Vancouver à partir de l’automne prochain. », nous a précisé le dirigeant.  

Une version québécoise du FIC dans la roadmap

La duplication au Canada francophone du Forum international de la sécurité (FIC) dont l’entreprise est partenaire fait aussi partie de la feuille de route. Pour la suite, le fondateur de Cyberjobs réfléchit à un second tour de table qui lui permettra de conquérir d’autres marchés étrangers comme le Maroc « qui dispose d’un écosystème cyber important », selon le dirigeant. Ce dernier lorgne également sur d’autres pays d’Europe, tels que la Suisse et le Bénélux qui ont des forts besoins en experts cyber dans la banque et l’assurance. 

Cyberjobs, se positionne comme un site d’offres d’emploi, étoffé de divers contenus pour attirer les candidats que les annonces ne ciblent pas. On y trouve un descriptif des formations qui existent dans la filière cyber, une trentaine de fiches métiers, des conseils pour trouver un stage ou un emploi dans le domaine de la sécurité IT ainsi que les jobdatings et évènements du secteur (FIC, Forum cybersécurité, etc.).  Des services – podcasts, webinars- sont également proposés aux recruteurs, pour valoriser leur site cartières, renforcer leur visibilité et attirer les meilleurs candidats lors de jobdatings.

8 000 offres d’emploi en sécurité IT

La marketplace revendique a ce jour 130 entreprises inscrites ainsi qu’une base de près de 10 000 CV. Au total, ce sont plus de 400 offres d’emplois qui sont proposées mensuellement aux candidats dans le domaine de la cybersécurité, soit près de 8 000 annonces. La jeune pousse est notamment membre du Campus Cyber, et organisatrice du forum cybersécurité Paris. Elle également partenaire du Forum international de la sécurité (FIC) ainsi que de l’European Cyber Week et est membre du Cercle des femmes de la cybersécurité (Cefcys). 

chevron_left
chevron_right