Pour le cloud de confiance, SFR Business s’allie à Cloud Temple

Dans un contexte marqué par la montée en puissance des offres de cloud de confiance, SFR Business s’est associé pour 5 ans à Cloud Temple pour lancer une offre de services cloud qualifiée SecNumCloud. Une annonce au périmètre relativement vague et qui intervient dans un contexte de restructuration de l’opérateur.

A l’avant-poste des offres de cloud de confiance en France (aux côtés d’Orange avec Cloudwatt) en 2012 avec Numergy (qui a sombré en 2015), l’activité entreprise de SFR souhaite toujours être présent sur ce marché. Comment ? En annonçant un partenariat avec Cloud Temple « afin de proposer une offre de services conforme aux exigences de l’Anssi et qualifiée SecNumCloud, répondant ainsi aux plus hauts standards de sécurité pour la gestion des données sensibles », peut-on lire dans un communiqué. 

Les contours du partenariat annoncé sont cependant assez vagues et manquent de précision. Tout juste apprend-on que « Cloud Temple apporte une infrastructure souveraine, localisée en France et qualifiée SecNumCloud, garantissant les plus hauts standards de sécurité et de conformité ». Et que de son côté SFR Business « mobilise l’ensemble de ses atouts à l’échelle nationale et régionale : une infrastructure de connectivité très haut débit, des solutions de cybersécurité de pointe, et une expertise reconnue dans l’accompagnement des entreprises tout au long de leur transformation numérique — de la conception à la mise en œuvre, jusqu’à l’exploitation opérationnelle. » Cloud Temple dispose depuis 2024 d’une offre certifiée SecNumCloud, son PaaS basé sur OpenShift (en version 3.2 depuis 2025), qui concerne également depuis cette année sa plateforme Bare Metal et une infrastructure IaaS open source. L’une ou la totalité de ces offres sont-elles l’objet de ce partenariat ? Contactée pour des précisions, ni SFR Business, ni Cloud Temple n’ont pour l’instant répondu à nos demandes.

Une restructuration et beaucoup de questions

Ce partenariat intervient alors que SFR Business est confronté à une restructuration de grande ampleur, sa maison-mère Altice s’engageant dans une vente à la découpe de ses actifs pour réduire sa dette. Selon notre confrère de La Tribune, SFR Business abandonne son offre cloud développée en interne depuis plusieurs années, Cloud Agility, pour s’adosser entièrement sur celle de Cloud Temple et réaliser ainsi des économies. Pas sur néanmoins que le prochain repreneur continue ce partenariat.

Reste à savoir si cette offre permettra à SFR Business d’exister sur le marché du cloud de confiance où les acteurs français déjà présents peinent à commercialiser leurs offres ou simplement décoller (Bleu, Numspot, OVHCloud, Outscale, S3NS, Scaleway…).

chevron_left
chevron_right