
Microsoft a dépassé les 70 Md$ de revenus pour le compte de son troisième trimestre fiscal 2025. Ils témoignent d’une progression de 10 %, qui doit beaucoup au dynamisme dans le cloud.
Jeudi dernier, l’action de Microsoft a bondi de 7,6 %, une performance qui constitue sa deuxième plus forte hausse depuis 2015. La bourse de New York réagissait ainsi aux bons résultats enregistrés par l’éditeur, sur tous ses principaux secteurs d’activité, pour le compte du troisième trimestre de son exercice 2025. Au cours de ces trois mois, les revenus globaux de la firme de Redmond ont gagné 13 % d’une année sur l’autre à 70,1 Md$. De son côté, le résultat opérationnel s’est apprécié de 16 % à 32 Md$. Pour finir, les bénéfices nets ressortent à 25,8 Md$, soit une hausse de 18 % par rapport à la même période de l’exercice 2024 de Microsoft.
« Nous avons réalisé un trimestre solide avec un chiffre d’affaires Microsoft Cloud de 42,4 Md$, en hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, grâce à la demande continue pour nos offres différenciées », s’est félicitée Amy Hood, vice-présidente exécutive et DAF de Microsoft. Transverses à l’ensemble des activités de l’éditeur, les offres cloud ont notamment contribué à porter les revenus de la branche « Productivity et Business Process » à 29,9 Md$ (+10 %). Un montant qui provient en partie des ventes des versions professionnelles d’Office 365 et des services cloud associés (+11 %) et de celles des produits de la gamme Dynamics et des services cloud associés (+11 %).
+33 % de progression pour les ventes d’Azure
La branche Intelligent Cloud s’est encore mieux comportée, en témoignent son chiffre d’affaires trimestriel en progression de 21 % à 26,8 Md$. Elle a bénéficié d’une hausse des revenus issus des produits de serveur et des services cloud qui ont augmenté de 22 %. Cette progression doit beaucoup à la croissance des ventes d’Azure et d’autres services cloud (+33 %).
Moins fort qu’il y a un an (+17 %), le dynamisme de la branche « More Personnal Computing » a débouché sur une croissance des revenus du troisième trimestre de 6 % pour cette activité. La croissance de 11 % des ventes de Windows en est à l’origine, tout comme celle (+13 %) des versions pour entreprise de l’OS et des services cloud Windows.