Qualcomm muscle les capacités IA de sa série Snapdragon 7

Avec Snapdragon 7 Gen 4, Qualcomm renforce les performances de sa gamme de puces intermédiaire, et mise sur l’IA embarquée pour élargir son marché, et séduire les constructeurs de mobiles tentés par Médiatek. 

L’entreprise Qualcomm Technologies, spécialisée dans la conception de composants, dévoile sa dernière génération de puces SoC mileur de gamme avec le Snapdragon 7 Gen 4 (5G, WiFi 7 et Bluetooth 6.0). Annoncé le 15 mai 2025 à San Diego, ce processeur promet d’élargir les expériences multimédias mobiles (photos, jeux et IA), en combinant puissance de calcul (CPU Kryo sur base Arm A-720 et A-520), amélioration graphique (GPU Adreno 720), et capacités IA (NPU Hexagon) au sein de la plateforme. Avec ce lancement, le fournisseur californien marque sa volonté de rapprocher les performances de la série 7 avec celles de la série 8, tout en maintenant un compromis entre coût et efficacité. 

Coté performances, la puce est gravée en 4 nm par TSMC, garantissant une meilleure efficacité énergétique. De plus, son architecture CPU adopte une configuration 1+4+3 cœurs, avec un cœur principal cadencé à 2,8 GHz (A-720). Ce processeur se distingue ainsi de la génération précédente, Snapdragon 7 Gen 3, avec +27% de puissance CPU, +30% de puissance graphique, et +65% de performances en IA. Selon l’entreprise, ces hausses importantes visent à soutenir des usages intensifs tels que le jeu vidéo, ou la génération d’images par IA depuis le mobile.  

Des fonctionnalités améliorées et boostées par l’IA on-device 

Par ailleurs, l’intégration dans la Snapdragon 7 Gen 4 d’un NPU (Neural Processing Unit) Hexagon amélioré permet le fonctionnement en local de LLM. L’exécution de l’IA on-device, sans nécessiter de connexion cloud, constitue en effet un atout dans la confidentialité des données des utilisateurs et la réactivité du mobile. De plus, cette puce prend en charge la génération d’image via Stable Diffusion, rendant alors possible des créations visuelles au sein même du terminal. 

La firme mise en outre sur l’expérience utilisateur, en proposant des capacités multimédias immersives. La puce prend en charge des capteurs allant jusqu’à 200 mégapixels, et l’enregistrement vidéo en 4K HDR 60 images par seconde. L’intelligence artificielle à la capture renforce également les capacités de l’appareil, optimisant en temps réel l’autofocus et l’exposition. En matière de son, Qualcomm annonce l’ajout de Snapdragon Sound et XPAN, des fonctionnalités intégrées pour améliorer la qualité audio, notamment sur casques sans fil et flux audio haute révolution. Enfin, les fonctions Snapdragon Elite Gaming garantissent une plus grande fluidité graphique, une réduction de la latence, et une stabilité du taux d’image par seconde, y compris sur des smartphones de milieu de gamme. 

Réajustement industriel et conquête du milieu de gamme 

Alors que Qualcomm prévoit une large adoption de sa puce dernière génération, plusieurs fournisseurs ont déjà manifesté leur intérêt. Le concepteur de smartphones Honor a été le premier à annoncer un appareil équipé de Snapdragon 7 Gen 4 qui, selon les premiers benchmarks, a démontré des performances intéressantes. Le chinois a été rapidement suivi par Vivo et Realme, qui se sont également montrés intéressés par cette puce.  Qualcomm vise ainsi une présence élargie sur le segment du milieu de gamme, particulièrement en Asie, afin de concurrencer Mediatek. 

Avec le Snapdragon 7 Gen 4, Qualcomm poursuit une stratégie plus large de diversification technologique. L’entreprise cherche notamment à réduire sa dépendance à la série 8, historiquement plus coûteuse à concevoir et à intégrer, en renforçant les capacités de sa gamme intermédiaire. Par ailleurs, ce repositionnement s’inscrit dans un virage plus large vers l’IA embarquée, une orientation déjà amorcée dans les précédentes générations de puces. Derrière cette démarche, Qualcomm cherche alors à étendre la portée de ses innovations, particulièrement autour de l’IA on-device, tout en consolidant son leadership face à une concurrence de plus en plus structurée, notamment du côté de MediaTek.  

chevron_left
chevron_right