Recap IT : Dossier Blockchain, Taxation des GAFA, France Entreprise Digital 2018

Le Monde informatique était sur tous les fronts cette semaine. A la fois à Las Vegas pour le Dell Technologies World 2018 et à Copenhague pour la KubeCon, la rédaction vous propose également un dossier Blockchain. Les votes pour les projets France Entreprise Digital 2018 sont également ouverts. Nous vous avons présenté trois start-ups cette semaine. Enfin, le projet de taxation des GAFA risque d’être ralenti suite à la réunion des ministres des Finances de l’UE, le 28 avril.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des infos marquantes du secteur web&tech. (Crédit : D.R.)

Dossier Blockchain : De l’innovation à l’emballement. L’intérêt pour la technologie blockchain ne se dément pas, elle fait toujours la une de toutes les prédictions des cabinets d’études et de nombreux prestataires IT. Mais au-delà des prédictions, la blockchain s’industrialise avec des projets qui fonctionnent en production. Sur le terrain, l’effervescence bat son plein, principalement dans deux axes de directions : les ICO (initial coin offering) et les projets de traçabilité.

Taxation des GAFA : pas de consensus européen en vue. Réunis à Sofia (Bulgarie), le 28 avril, les ministres des Finances de l’UE débattaient de la taxation des géants du web. Le Royaume-Uni, qui s’était prononcé pour, a changé de position. L’Allemagne se désolidarise. La France, en la personne de Bruno Le Maire, porteur du projet, voit rouge quant à la proposition d’un consensus mondial sur le sujet.

France Entreprise Digital 2018 : Les votes sont ouverts ! Vous avez maintenant la possibilité de voter pour les meilleurs projets numériques et IT de votre région concourant pour la 4e édition de France Entreprise Digital. Cette semaine Le Monde informatique vous présentait trois premiers concurrents dans la catégorie start-up :

– Digital Workplace Chatbots & AI Augmented Employees, différents agents conversationnels destinés aux employés en entreprise. Le projet est développé par Witivio et a été sélectionné par le club ADIRA (Auvergne-Rhône-Alpes)

Comptandye, application cloud de gestion d’activité focalisé sur les artisans de la beauté à domicile. Le projet est piloté par TRENDev et a été sélectionné par le club Le Monde informatique (Ile-de-France)

– Burostation, plate-forme collaborative permettant d’aider les professionnels dans leur recherche immobilière. Le projet est mené par une start-up montpelliéraine et a été sélectionné par le club La Mêlée (Occitanie).

L’industrie de la joaillerie lance une TrustChain pour suivre les bijoux. La chaîne de blocs déployée par les principales entreprises mondiales de joaillerie pourra suivre l’origine des produits, depuis la mine jusqu’au comptoir des détaillants.

Des experts de F-Secure hackent des chambres d’hôtel. Deux salariés de l’éditeur de solutions de cybersécurité ont réussi à hacker des serrures sécurisées fabriquées par Assa Abloy. Ce dernier n’est autre que l’un des plus grands fournisseurs de systèmes de verrouillage sécurisés de plusieurs chaînes hôtelières dans le monde. Une mise à jour de son logiciel a depuis été publiée.

Appian met l’accent sur l’IA, Docker et la sécurité. Prévue pour l’été, la mise à jour du PaaS d’Appian recourt à l’IA pour l’analyse de sentiments et à l’apprentissage machine pour ajuster les propres ressources de sa plateforme cloud. Elle s’exécute plus facilement dans des containers Docker et elle peut héberger les clés de chiffrement des clients.

CyberMatinée Sécurité à Lyon : Le RSS d’April et le DSI de Gerflor interviendront. Jeudi 31 mai, les rédactions du Monde Informatique et CIO organisent la CyberMatinée Sécurité à Lyon, aux Terrasses du Parc. Au menu : session de pentest, présentations technologiques, networking et retours d’expérience avec en particulier ceux du RSSI d’April, du DSI de Gerflor et des représentants de la Gendarmerie Nationale et du ministère de l’Economie.

Des outils BI qui comblent le fossé entre analytique et applications modernes. Dremio ou Presto permettent aux développeurs de faire leur travail de développement sans se soucier des silos de données qu’ils laissent derrière eux.

Défi H 2018 : Votez pour sélectionner les lauréats. Une étape décisive s’ouvre aujourd’hui pour les 7 équipes d’écoles d’ingénieurs en informatique qui participent au Défi H 2018. Leurs projets d’insertion professionnelle des utilisateurs handicapés sont soumis aux votes du public jusqu’au 31 mai prochain.

L’événement KubeCon/CloudNativeCon 2018 s’est déroulé du 2 au 4 mai. Le Monde informatique s’est rendu à Copenhague pour y assister :

– Kubernetes monte en puissance tout en renforçant sa sécurité. Les projets cloud dopés au code libre portés par la Cloud Native Computing Foundation sont aussi en plein essor.

– Des containers plus isolés, des apps natives mieux gérées. Google a annoncé le passage en open source de son outil GVisor pour accroître la sécurité des containers orchestrés par Kubernetes. De son côté CoreOS, fraichement racheté par Red Hat, a poussé auprès de la communauté le SDK Operator permettant de gérer plus efficacement les applicatives natives pour l’orchestrateur de containers.

Cisco ajoute le support Kubernetes à AppDynamics et CloudCenter. Les mises à niveau vers Cisco AppDynamics et CloudCenter permettent de résoudre les problèmes et de déployer des applications dans les clusters Kubernetes.

Le Monde informatique était aussi présent au Dell Technologies World 2018, tout premier organisé sous ce nom depuis le rachat d’EMC :

– L’infrastructure est tirée par les données, l’IA et l’IoT. Les données sont le carburant de l’intelligence artificielle, a souligné Michael Dell en ouverture de l’événement. Avec l’explosion des volumes traités, notamment par l’IoT, les datacenters vont devoir moderniser leur infrastructure.

– Les VMax passent au NVMe en devenant PowerMax. Les applications temps réel de demain, qu’elles soient analytiques, liées à l’IA, à l’IoT ou la mobilité, s’appuieront sur des solutions de stockage rapide dans le datacenter. Sur Dell Technologies World 2018, la gamme VMax d’EMC évolue vers une baie rebaptisée PowerMax, conçue de bout en bout pour l’interface NVMe.

Conférence F8 : 8 changements à venir dans Facebook. Dating, Clear History, Instagram AR, et plus encore sont attendus sur le réseau social dans les mois qui viennent.

Magic Quadrant : ServiceNow se glisse dans le carré des leaders hpaPaaS. Entrer dans le Magic Quadrant du Gartner est toujours un bon signe pour un fournisseur IT confronté à des DSI toujours frileux. Mais parvenir à placer sa solution dans le carré des leaders est une étape encore plus importante. C’est ce qui vient d’arriver à ServiceNow avec sa plateforme hpaPaaS CreativeNow.

Les bénéfices d’Intel en hausse malgré le retard avec les puces 10 nm. Si les processeurs gravés en 10 nm – les Cannon Lake – ne sont aujourd’hui disponibles qu’en quantités limitées, Intel annonce déjà la relève avec les Whiskey Lake.

chevron_left
chevron_right