Recap IT : Dossier micro-services et containers, Carrefour en mode blockchain, Fonctions pro des Galaxy S9 et S9+

Cette semaine, la rédaction s’est plongée dans les architectures distribuées pour éclairer vos choix sur les outils les mieux placés pour gérer plus efficacement micro-services et containers. Montant en puissance dans le secteur de la finance, la technologie blockchain se diffuse aussi dans d’autres secteurs dont la grande distribution en France avec Carrrefour pour tracer à la loupe le cycle de vie de ses poulets fermiers. A moins d’une semaine du lancement, les derniers Galaxy S9 et S9+ ont aussi dévoilé leurs atouts pour les entreprises.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des infos marquantes du secteur web&tech. (Crédit : D.R.)

Dossier : Quels outils pour mieux gérer micro-services et containers. La démocratisation des architectures conteneurisées s’est fortement accélérée depuis l’arrivée de Docker qui a su packager l’ensemble des composants dans une seule plateforme.

Carrefour utilise la blockchain pour tracer ses poulets fermiers. Pour apporter aux consommateurs les informations liées au million de poulets d’Auvergne (filière qualité) qu’il vend chaque année, Carrefour a mis en place une blockchain basée sur Ethereum.

Samsung lance ses Galaxy S9 et S9+ dopés à Knox. Le constructeur sud-coréen Samsung dégaine ses derniers modèles Galaxy S9 et S9+ le 16 mars qui seront suivis en avril par la dernière version de la station d’accueil Dex permettant de transformer ces smartphones en ordinateur d’appoint.

Trophées de la distribution 2018 : découvrez les noms des nominés. Vous avez été 400 à avoir voté dans le cadre des Trophées de la Distribution 2018 et à avoir ainsi élu les marques et les grossistes en technologies de l’année. Les noms des gagnants ne seront dévoilés que le 14mars à Disneyland Paris, au cours d’une soirée organisée à la fin de la première journée du salon IT Partners.

Microsoft ouvre une école IA en partenariat avec Simplon. Intégrée à son campus d’Issy-les-Moulineaux, la formation en intelligence artificielle lancée par Microsoft permettra à une vingtaine de personnes en reconversion professionnelle de bénéficier de sept mois de formation et d’un contrat de professionnalisation d’un an dans le domaine du développement de solutions exploitant l’IA.

Des failles découvertes dans le protocole 4G/LTE. Des chercheurs des universités de Purdue (Indiana) et de l’Iowa ont détaillé des vulnérabilités dans le protocole 4G LTE pour réaliser 10 attaques permettant de compromettre sa sécurité, mais aussi de porter atteinte à la vie privée des utilisateurs et provoquer des perturbations de service.

Dépôts de brevets : La France 2e en Europe derrière l’Allemagne. En 2017, la France est resté le 2ème demandeur de brevets en Europe, derrière l’Allemagne, avec 10 559 dossiers déposés, selon le rapport de l’Office européen des brevets.

Outscale, force tranquille du cloud français. Après bientôt 8 ans d’existence, le fournisseur de cloud français Outscale est parvenu à faire son trou entre les géants hexagonaux comme OBS et étrangers dont AWS, Google et Microsoft.

Microsoft veut imposer le mode Windows 10 S et son store applicatif. Les clients de Windows 10 préféreront-ils utiliser des applications UWP du store Microsoft plutôt que des logiciels, jeux et utilitaires traditionnels ? Avec le mode Windows 10 S, l’éditeur tente le pari.

Un ancien client d’Oracle Database témoigne : « Les coûts étaient phénoménaux ». Lors de la conférence M18 organisée par MariaDB fin février, William Wood, un ancien client d’Oracle, a déclaré que si son entreprise, en développement rapide, avait continué à investir dans big red, « elle aurait probablement fait faillite ».

Test Seagate IronWolf 12 To Pro : Un disque dur assez rapide pour les NAS. Si les SSD (flash et optane) sont aujourd’hui les champions en termes de débit et de temps de latence, les disques durs ont encore leur carte à jouer avec leur bon rapport capacité/prix, notamment pour équiper les NAS. 

Taxation des GAFA : une directive européenne à venir. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé au JDD qu’une directive européenne serait « dévoilée dans les prochaines semaines » pour taxer les GAFA. La taxation pourrait représenter entre 2 et 6% de leur chiffre d’affaires européen.

En 2019, Windows 10 S sera bien un « mode » de Windows 10. Microsoft a confirmé par un tweet que Windows 10 S deviendrait bien à partir de l’année prochaine un « mode » de Windows 10.

ServiceNow déploie MariaDB pour traiter 25 milliards de requêtes à l’heure. ServiceNow, le spécialiste de l’automatisation des services en mode SaaS, a opté pour la base de données open source MariaDB afin de traiter 25 milliards de requêtes par heure.

Nutanix acquiert Minjar et annonce un CA de 286 M$ au 2e trimestre. En dépit de la non-comptabilisation de ses ventes d’appliances, Nutanix est parvenu à dégager 286,7 M$ de chiffre d’affaires pour le compte de son deuxième trimestre fiscal.

OpenStack Queens arrive avec le support de l’accélération GPU. La 17ème version d’OpenStack est livrée. Queens prend en charge les vGPU avec la brique de provisionnement Nova.

Cobol-IT apporte son modèle open source à Micro Focus. La solution de modernisation d’applications mainframes de l’éditeur français Cobol-IT constitue désormais la 4ème offre Cobol du catalogue Micro Focus après son rachat en décembre par le groupe britannique.

Des sandbox blockchain pour rapprocher régulateurs et entreprises. Selon une étude sponsorisée par Microsoft, les environnements de tests sandbox -propres aux FinTech –  pour blockchain pourraient rapprocher les régulateurs qui réfléchissent à une nouvelle règlementation et les entreprises qui espèrent utiliser la technologie de registre distribué.

MariaDB hausse le ton face à Oracle. CEO de l’éditeur open source MariaDB depuis 2 ans, Michael Howard connaît également bien le monde des logiciels propriétaires. Sur la conférence M18, il a affiché des plans ambitieux pour l’entreprise qu’il dirige.

chevron_left
chevron_right