Recap IT : Dossier Silicon Valley, Broadcom rachète CA 18,9 Md$, 10 outils de dataviz

Cette semaine, la rédaction vous a concocté un dossier spécial récapitulatif des projets et annonces qu’il ne fallait pas manquer des start-ups de la Silicon Valley rencontrées depuis un an dans le domaine de la data. Presque chaque été est propice à l’annonce de gros rachats : c’est le cas en 2018 avec celui à 18,9 milliards de dollars de CA par Broadcom. Pour donner du sens à ses données, quoi de mieux qu’un outil de dataviz ? Cela tombe bien, une sélection de 10 outils pour vous aider à choisir vous a aussi été proposée.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des infos marquantes du secteur web&tech. (Crédit : D.R.)

Dossier Silicon Valley 2018 : Cap sur la maitrise de la data. Première partie de notre dossier récapitulatif sur les start-ups que nous avons rencontré depuis un an. La thématique du mois de juillet est consacré aux outils dédiés à la gestion des données que ce soit dans le domaine des SGBD, des big data, de la virtualisation ou l’analytique.

Broadcom rachète CA Technologies 18,9 Md$. Le fabricant de semiconducteurs Broadcom a mis la main sur CA Technologies pour 18,9 milliards de dollars. 

10 outils dataviz pour surveiller et mieux comprendre ses données. Utilisés principalement pour créer des tableaux de bord ou produire des rapports, les outils de datavisualisation sont souvent sous-exploités.

Retour sur la CyberMatinée Sécurité Bordeaux. Le 29 juin dernier, les rédactions du Monde Informatique et CIO se sont rendu à Bordeaux dans le cadre de la CyberMatinée Sécurité. Près de 80 participants ont répondu présent.

Datadog attire sans peine à sa 1ere convention Dash. Les outils de monitoring et de gestion de la performance applicative (APM) font peau neuve pour travailler avec les architectures microservices portées par les containers et le cloud. Spécialisée dans la surveillance des principales métriques cloud, la start-up Datadog monte en puissance avec ajoutant des fonctionnalités analytiques et machine learning à sa plateforme.

Chrome plus gourmand en RAM pour contrer Spectre. Du fait de la protection ‘Site isolation’ contre les failles Spectre pouvant affecter les CPU, le navigateur Chrome de Google consomme beaucoup plus de RAM.

Generali met un pas dans le software defined avec Nutanix. Le géant de l’assurance Generali bascule d’une logique de silo de ses ressources informatiques vers une autre orientée logiciel.

Le jeu vidéo Gods Unchained sécurise ses micro-transactions par blockchain. Le dernier jeu vidéo multijoueur en ligne Gods Unchained de Fuel Games utilise la blockchain pour permettre aux joueurs de détenir plus spécifiquement la propriété des objets qu’ils achètent ou gagnent.

Apple adopte les puces Intel Coffee Lake sur ses Macbook Pro. Le dernier Macbook Pro de 15 pouces offre un gain de performance de 70 % ; le modèle de 13 pouces est maintenant doté de CPU quadricoeurs. 

Sauvegarde et archivage, une différence importante. La sauvegarde et l’archivage des données ont des fonctions distinctes, et ne pas reconnaître qu’il est important de faire l’un et l’autre peut poser des problèmes d’accès aux données et même des problèmes réglementaires.

Microsoft lance la Surface Go, plus compacte et à moins de 400 € HT. Microsoft vient de lancer une version 10 pouces de sa tablette Surface. Sous la barre des 400 $ aux Etats-Unis, la Surface Go est proposée à environ 355 € HT pour la version 64 Go en France.

Guerbet s’allie avec IBM pour détecter le cancer du foie grâce à l’IA. Le groupe Guerbet spécialisé dans l’imagerie médicale a conclu un partenariat avec IBM pour co-développer des solutions d’aide au diagnostic du cancer du foie s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

Hervé Schauer relance un cabinet de formation cybersécurité. Sorti du giron de Deloitte – qui avait racheté en décembre 2014 sa société HSC -, l’une des figures françaises dans le domaine de la cybersécurité, Hervé Schauer, relance une activité.

Microsoft réduirait la voilure de sa force commerciale dans le monde. D’après CNBC, Microsoft va supprimer à l’échelle internationale de nombreux postes de commerciaux.

Nvidia utilise l’intelligence artificielle pour reconstituer les images. Nvidia a mis au point une méthode basée sur l’IA couplant des cartes graphiques Tesla P100 au framework de deep learning TensorFlow accéléré cuDNN.

Quel avenir pour la virtualisation de serveurs ?. La virtualisation de serveurs limite la prolifération des serveurs, permet de faire un meilleur usage de la puissance de calcul, de réduire la facture d’électricité et d’améliorer l’agilité et la flexibilité des datacenters. 

Microsoft contre Slack avec une version gratuite de Teams. Après avoir attiré les grandes entreprises avec sa solution collaborative temps réel en ligne et mobile Teams, Microsoft tente de séduire les plus petites avec une version gratuite.

Cimon, le robot IA d’Airbus et IBM, embarque dans l’ISS. Baptisé Cimon – pour Crew interactive mobile companion – le système d’aide aux astronautes développé par Airbus et fonctionnant à l’aide de la technologie Watson AI d’IBM a rejoint la station spatiale internationale.

AT&T met le grapin sur Alien Vault. L’opérateur américain AT&T vient de s’offrir l’éditeur Alien Vault pour accroitre ses capacités en cybersécurité. 

Datrium renforce son back-up pour muscler sa solution HCI. Jeu de chaises musicales à la tête de Datrium, la start-up spécialisée dans le stockage hyperconvergé, qui entend renforcer son positionnement sur le haut de gamme HCI et accélérer le développement de sa solution concurrente du duo Nutanix/Rubrik et des géants du cloud.

DataDirect Networks sauve Tintri de la faillite. Quelques heures après s’être placée sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, le fabricant de baies de stockage Tintri trouve une porte de sortie inespérée. 

Le think tank Marie Claire Agir pour l’Egalité femmes-hommes sur les rails. Ain de promouvoir l’égalité et lutter contre les discriminations toujours prégnantes entre les hommes et les femmes, le groupe de presse magazine Marie Claire a décidé de créer un think tank sur ce sujet.

Cdiscount renforce son programme de bug bounty. Engagé dans une démarche permanente de chasse aux failles de sécurité sur ses sites e-commerce, Cdiscount a étendu son partenariat avec la plateforme de white hack Yogosha.

Box croque Butter.ai. Afin de faciliter la recherche de documents en langage naturel, Box a mis la main sur la start-up américaine Butter.ai et sa solution basée sur l’apprentissage machine.

chevron_left
chevron_right