Recap IT : Galaxy Note 9, Baisse du prix des SSD, Deux co-CEO pour Salesforce

Qui a dit que le mois d’août était calme ? Cette semaine a été riche en annonces en tout genre. Le 9 août, Samsung lançait en grande pompe le Galaxy Note 9, son plus puissant smartphone après le S9. Côté stockage, une étude incite ceux qui souhaiteraient acheter des SSD à attendre la fin de l’année puisque les prix devraient chuter de 10 %. Enfin, à San Francisco, Mark Benioff a décidé de partager son poste de CEO de Salesforce avec Keith Block.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des actualités marquantes du secteur web & tech. (Crédit : D.R.)

Samsung Galaxy Note 9 : un smartphone puissant orienté B2B. L’événement Samsung Galaxy Unpacked a été l’occasion choisie par le fabricant coréen pour présenter son deuxième smartphone le plus puissant après le S9. Batterie et capacité de stockage ont été boostés et Samsung a vraiment pensé aux utilisateurs professionnels avec le Note 9. D’autres nouveautés ont aussi été présentée le 9 août.

Le prix des SSD va baisser d’ici la fin de l’année. D’après le cabinet d’études DRAMeXchange, le prix de vente des disques SSD devrait chuter de 10% entre le troisième et quatrième trimestre. Cette baisse se maintiendrait même jusqu’à la fin du premier semestre 2019, au moins.

Marc Benioff partage son poste de CEO de Salesforce avec Keith Block. Aux manettes de tout l’exécutif chez Saleforce depuis la fondation de la société en 1999, M. Benioff a décidé de répartir les pouvoirs. A lui l’innovation et la promotion des valeurs de son entreprise de solutions SaaS et à Keith Block la direction opérationnelle de l’éditeur.

Google rapproche son SDK Android de Kotlin. Avec l’arrivée d’Android Pie, Google met à jour son SDK Android. Le kit de développement d’applications mobiles améliore sa compatibilité avec le langage Kotlin en prenant en compte les annotations de type Null.

Les administrateurs IT mécontents des mises à jour de Windows. Une consultante en réseau et sécurité a interpellé Microsoft après avoir fait circuler un questionnaire de satisfaction auprès des administrateurs IT chargés de la mise à jour de postes Windows. Plus de deux tiers des répondants se disent mécontents ou très mécontents de la qualité des mises à jour de l’OS en général.

Affaire Benalla : La CNIL saisie de plaintes liées à l’analyse de tweets par DisinfoLab. A la suite des nombreuses plaintes liées à l’analyse de tweets sur l’affaire Benalla par DisinfoLab, la CNIL a indiqué qu’elle les instruirait dans le cadre européen instauré par le RGPD.

Facebook cherche à accéder aux données bancaires de ses utilisateurs. Le réseau social le plus populaire du monde serait en train de prospecter plusieurs banques américaines pour avoir accès aux données bancaires de leurs clients. Ceci afin de créer de nouveaux services sur ses plateformes. L’information a créé un tollé, mais est-ce bien surprenant venant de Facebook ?

AMD défie Intel sur les prix avec son Ryzen Threadripper 32 coeurs. Le prix des puces Ryzen Threadripper de 2ème génération d’AMD sont calculés pour saper Intel. Le processeur 2990WX à 32 coeurs et 64 threads est proposé en précommande à 1 799 $.

Android Pie : les 5 fonctionnalités à découvrir en priorité. La version 9 d’Android est arrivée pour les Pixels et pour une poignée d’autres terminaux mobiles. Plusieurs de ses fonctionnalités sont à découvrir en priorité : l’Adaptative Battery, le nouveau bouton de rotation, la navigation gestuelle et le WiFi Round-Trip-Time.

Impression 3D : Formlabs lève 15 M$ et se mue en licorne. Après les 30 M$ levés en avril pour s’étendre en Chine et Asie-Pacifique, le fabricant américain d’imprimantes 3D industrielles veut  diversifier son offre avec ce nouveau tour de table. Au passage, il coche la case « Licorne » en franchissant les 1 Md$ de valorisation.

1000 salariés de Symantec devraient être licenciés. Le conseil d’administration de l’entreprise a approuvé un plan de restructuration qui devrait aboutir à une coupe de 8% dans ses effectifs. Elle vise à réduire les dépenses annuelles de l’entreprise de 115 M$.

Apple livre les bêtas 6 d’iOS 12 et de MacOS Mojave. Celle d’iOS 12 concerne les développeurs et pour le public quand la bêta 6 de macOS Mojave est adressée aux développeurs uniquement.

Un virus perturbe la production de TSMC, fabricant des puces d’iPhone. Le fonctionnement de ses usines a été perturbé vendredi dernier lors de l’installation d’un nouvel outil. L’incident devrait avoir un impact limité sur les smartphones d’Apple.

2e vague de licenciements chez F5 Networks en moins d’un an. Au même moment que la publication de ses résultats du troisième trimestre 2018 et de la nomination d’un nouveau vice-président des ventes mondiales, la société annonce à demi-mot son deuxième programme de restructuration des effectifs qui touche 230 personnes, mais 300 postes vont être créés dans le même temps.

Atos construit à Angers un centre d’essais de supercalculateurs. Il permettra à ses clients de tester leurs systèmes HPC en conditions réelles. Le spécialiste français du calcul haute performance a par ailleurs dévoilé le mois dernier un système quantique industrialisé pouvant simuler jusqu’à 41 Qubits.

500 offres IT prévues sur ForumMedinjob à Aix et Marseille. Lancées à l’initiative d’Aix Marseille French Tech, les deux éditions du ForumMedinjob dédiées à l’emploi IT en région PACA réuniront 80 acteurs de la filière numérique à Aix-en-Provence ainsi qu’à Marseille.

chevron_left
chevron_right