Recap IT : Palmarès Défi H 2018, Show Talentsoft à Amsterdam, Aruba passe au Network as a Service avec l’IA

Le Défi H, le challenge organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, a décerné ses prix pour favoriser l’insertion des personnes handicapés dans le monde du travail et faciliter la vie quotidienne. Autre événement intéressant cette semaine : la conférence utilisateurs de Talentsoft à Amsterdam avec 600 clients issus de 30 pays. Enfin, Aruba Networks poursuit son développement à vitesse grand V – avec le soutien de sa maison-mère HPE – sur le marché des réseaux filaires et sans fil.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des infos marquantes du secteur web&tech. (Crédit : D.R.)

Défi H 2018, Guidecam de l’ESILV remporte le Grand Prix : A l’issue de sa 7ème compétition, le Défi H 2018 organisé par Sogeti et Le Monde Informatique a décerné ses prix hier à l’innovation studio Schoolab, à Paris. Le Grand Prix du Défi H a été décerné au projet Guidecam, de l’ESILV, le prix de l’innovation technologique à l’équipe VRInterview d’Ynov Nantes. Le prix du public est revenu à Tiresias, autre équipe de l’ESILV.

Talentsoft ouvre sa suite RH et accélère ses déploiements cloud : Promis à devenir la 1ère entreprise SaaS en Europe, le Français Talentsoft a réuni hier 600 clients de 30 pays à Amsterdam les 12 et 13 juin pour sa conférence utilisateurs. L’éditeur de solutions RH dans le cloud fait évoluer ses capacités d’évaluation des collaborateurs et industrialise le déploiement de ses datacenters.

Aruba passe au Network as a Service grâce à l’IA et l’automatisation : Désormais aux commandes de l’activité réseau chez HPE, Aruba Networks ne se contente plus d’installer des connexions WiFi, mais intègre tous les points réseau pour fournir une approche globale capable de réconcilier les ressources physiques et les usages numériques sans renoncer à la sécurité.

FranceTV combine DPM et CRM pour analyser ses audiences : En trois ans, France Télévisions a enchaîné deux projets de DMP, sur Salesforce Krux puis sur Oracle Bluekai, avec l’aide de Columbus Consulting. Comme l’a indiqué ce dernier, la tendance est au rapprochement entre DMP et CRM, ce qui correspond au projet de France Télévisions.

Cloud public : comment évoluent les forces en présence : Le Monde Informatique lance une série de trois baromètres sur le cloud public, l’intelligence artificielle et les outils collaboratifs en mode SaaS pour mesurer la pénétration de ces outils dans les entreprises françaises. 1e salve avec le cloud public.

4,2% de croissance pour l’IT en 2018 selon Syntec Numérique : Le Syntec Numérique table sur une croissance de 4,2% du marché français en conseils, services et logiciels IT et numériques pour cette année qui atteindrait en valeur 56,4 milliards d’euros. En 2017, le secteur a cependant moins créé d’emplois cadres qu’en 2016.

Cohesity lève 250 M$ avec le soutien de Softbank : Cohesity lève 250 millions de dollars, un montant record parmi les start-ups spécialisées dans les solutions de stockage.

Digital Twins: de la réplique produits à la duplication des processus : Les jumeaux numériques (digital twins) sont des répliques virtuelles de dispositifs physiques que les scientifiques et les professionnels de l’IT utilisent pour effectuer des simulations avant la mise en production et le déploiement de périphériques « réels ». Ces jumeaux numériques servent aussi à optimiser les technologies IoT, d’intelligence artificielle et d’analytique. Leur importance se confirme : Gartner a à nouveau placé les digital twins dans les tendances de pointe pour 2018.

DevOps et chatbot au menu de ServiceNow : Débordant de son marché initial, ServiceNow poursuit le développement de sa plateforme d’intermédiation pour proposer des services à d’autres métiers que l’informatique et les RH.

52 experts au sein du conseil IA de la Commission Européenne : Pour résister à la déferlante des frameworks IA provenant des États-Unis et de Chine (IBM, Microsoft, Google, AWS, Tencent, AliCloud…), la Commission Européenne a nommé un panel d’experts au sein de son conseil consultatif sur l’IA. L’initiative de la dernière chance ?

50 vulnérabilités corrigées par Microsoft en juin : Cette semaine, Microsoft a publié 50 correctifs de sécurité pour IE, Edge, ChakraCore ainsi que pour ses environnements Hyper-V, Windows et Office. Parmi eux, 11 sont classés comme critiques.

Apple et Google durcissent leurs smartphones contre pirates et gouvernements : Alors que les techniques utilisées par les criminels et les forces de l’ordre sont désormais étalées sur la place publique, les deux principaux fabricants de smartphones s’adaptent pour protéger les données des utilisateurs.

Great Place to Work Europe 2018, Salesforce en tête : Après avoir déjà remporté la première place du classement des entreprises où il fait bon vivre en France en avril dernier, Salesforce parvient de nouveau à se classer en haut du podium au niveau européen. A signaler la présence de l’ESN française Zenika dans le top 10 des entreprises européennes de 50 à 500 salariés.

« Le moment est venu de transformer la technologie des bases de données », estime le CEO de Couchbase : Selon Matt Cain, le CEO de Couchbase, la base de données, les bases de données qui occupent pourtant la plus grande partie de la pile technologique dans les entreprises, n’ont pas encore été transformées. Mais ce moment est venu.

Pourquoi Thales adopte l’hyperconvergence : Afin de proposer des environnements IT clés en mains et facilement déployables pour ses directions métiers solutions et R&D, le géant de la défense a fait appel à Nutanix. Le coût du projet s’élève à plusieurs millions d’euros par an.

Le français Kalray lève 43,5 M€ sur EuroNext : Kalray, spécialisée dans les puces massivement multicoeurs, finalise son entrée en bourse et lève 43,5 millions d’euros sur EuroNext.

chevron_left
chevron_right