Recap IT : Ricoh France supprime 245 postes en Alsace, Workday Rising Europe, Elisabeth Moreno quitte Lenovo France

Cette semaine, Le Monde informatique s’est rendu à Vienne, en Autriche, pour l’événement européen de Workday. Le groupe va généraliser l’intelligence artificielle à l’ensemble de ses produits. En France, le fabricant de matériel bureautique japonais Ricoh a annoncé supprimer 245 postes sur son site alsacien. Nous avons également appris cette semaine le départ d’Elisabeth Moreno de la présidence de Lenovo France.

Retrouvez chaque semaine dans le Monde Informatique le récapitulatif des actualités marquantes du secteur web & tech. (Crédit : D.R.)

Ricoh France supprime 245 postes à Wettolsheim. La filiale française du fabricant japonais de matériel bureautique confirme la mise en place d’un PSE entraînant la suppression de 245 emplois sur le site de Wettolsheim (Alsace). Les activités toner, recyclage, OI Kits, document center et certaines fonctions supports sont fortement impactées.

Workday : l’innovation passe par l’IA. A l’occasion de son évènement européen, Workday est revenu sur sa vision de l’innovation. Elle repose clairement sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Ils vont se diffuser dans l’ensemble des produits du groupe.

Selon Nokia, la 5G peut stimuler la productivité des entreprises. Support des voitures connectées, chirurgie à distance, réalité virtuelle tactile et montée en puissance de la productivité industrielle ont un point commun : toutes dépendent de l’amélioration de l’infrastructure réseau mobile et de son évolution vers la 5G.

Le Patch Tuesday provoque encore plus de bugs dans Windows 10 1809. Le Patch Tuesday de Novembre n’est pas très différent des autres mises à jour mensuel de Microsoft, si ce n’est que les utilisateurs remontent des problèmes de serveur, des problèmes avec Windows Server Update Services (WSUS), l’apparition de nouveaux SSU en arrière-plan avec l’installation manuelle, et encore plus de bugs dans la maudite version Win10 1809 !

Avec l’e-signature, HSBC accélère ses processus de contractualisation. Depuis un an et demi, la division entreprises de HSBC France réfléchissait à l’utilisation d’un outil de signature électronique dans ses procédures commerciales. Depuis juin dernier, c’est chose faite puisque l’entité utilise Adobe Sign, comme l’avait proposé le siège du groupe. Mais l’équipe française a amélioré l’utilisation de l’application en l’intégrant à tous les processus internes de la banque.

Elisabeth Moreno passe de Lenovo France à HP. PDG de Lenovo France depuis 2012, Elisabeth Moreno quitte l’entreprise pour rejoindre HP Europe.

Transport Layer Security (TLS) se renforce avec la version 1.3. Plus efficace et plus performant que le protocole Secure Socket Layer (SSL), le protocole TLS a subi quelques violations majeures. Heureusement, la version 1.3, officiellement disponible depuis le mois d’août dernier, améliore considérablement la confidentialité et la performance des communications Web sécurisées

La gestion du piratage devient une priorité pour Oracle. Oracle est perpétuellement attaqué. Mais depuis ces dernières années, déterminer l’origine de ces attaques devient quasiment impossible. Mark Hurd, CEO du fournisseur, en a dit plus à nos confères d’IDG.

Bien comprendre les risques liés au cloud SAP et à S/4HANA. Selon Pat Phelan, désormais vice-présidente Market Research de Rimini Street, l’approche cloud de l’éditeur allemand présente des risques pour les entreprises. Et selon l’analyste, il existe aujourd’hui de meilleures options.

8 outils open source pour améliorer Docker. Des interfaces graphiques aux outils complémentaires, en passant par l’utilisation de la plateforme de conteneurs pour rationaliser le développement et les tests, ces huit projets permettent au porte-conteneur Docker de flotter.

IT Tour Reims : Les points forts des interventions. La rédaction du Monde Informatique s’est déplacée à Reims pour sa matinée-débats IT Tour le 8 novembre à la CCI. Retour sur les retours d’expériences et points de vue des témoins dont les DSI de Maximo, de Cerfrance et du Conseil départemental des Ardennes.

IT Tour Nantes 2018 : Les témoignages de la Poste, Nantes Métropole et Terrena. Une centaine de professionnels IT, sécurité et numérique se sont donnés rendez-vous à la CCI pour participer à la matinée-débats du Monde Informatique à Nantes le 14 novembre 2018.

SAP débourse 8 Md$ pour racheter Qualtrics. Dans la série des acquisitions à retenir de l’année, celle de Qualtrics par SAP devrait être en bonne place du classement. L’Allemand a mis sur la table huit milliards de dollars pour s’offrir cet éditeur de solutions de monitoring omnicanal de la relation client.

AWS abandonne le datawarehouse d’Oracle. Le directeur général d’Amazon Web Services, Andy Jassy, a indiqué que la décision de migrer d’Oracle vers Redshift pour son entrepôt de données est effective depuis le 1er novembre 2018. A la fin de cette année, 88% de ses bases de données Oracle seront migrées vers Aurora et DynamoDB.

BlackBerry pourrait racheter Cylance pour 1,5 Md$. L’entreprise serait en pourparlers pour acquérir l’éditeur de solutions de cybersécurité en mettant 1,5 milliard de dollars (1,32 milliard d’euros), sur la table. Selon Business Insider, qui a révélé l’information, le canadien chercherait à se positionner sur des leviers à forte croissance.

Atos fournit un supercalculateur ARM au CEA. L’architecture alternative ARM marque des points sur le marché du HPC face à la traditionnelle plateforme x86. Pour renforcer ses capacités en simulation numérique par calcul intensif, le CEA vient d’annoncer l’acquisition d’un supercalculateur Atos BullSequana X1310 équipé de 552 processeurs ARM.

Panne de DSLAM chez Free, plusieurs départements touchés. De nombreux multiplexeur d’accès à la ligne d’abonné numérique (DSLAM) de Free connaissent des pannes importantes depuis le 14 novembre. Les abonnés de Haute-Savoie et de Dordogne ont principalement été touchés et ont parfois été privés de connexion pendant plus de 10 heures. Si la situation semble se réguler, d’autres villes en Corrèze et Saône-et-Loire restent sans Internet aujourd’hui.

Samsung booste la puissance de ses puces Exynos avec la version 9820. Après une première édition dédiée au Galaxy S9 en janvier, Samsung Electronics vient de sortir la deuxième version de son processeur Exynos 9. Cette puce serait sept fois plus rapide que la précédente et est la première construite sur une architecture 8 nm en intègrant un NPU que le coréen produit. Lancement de la production en fin d’année.

Apple verrouille les réparations des derniers Mac. Les puces de sécurité T2 d’Apple empêcheront certaines réparations effectuées par des tiers sur les Mac récents. Bien que la puce offre une sécurité améliorée et de nouvelles fonctionnalités, cela signifie également que l’emprise d’Apple se resserre autour des réparations Mac tierces.

Citrix rachète Sapho pour repenser l’environnement de travail. En mettant la main sur la plate-forme de microapps développée par la start-up californienne Sapho, Citrix va optimiser les fonctionnalité de Workspace, son espace de travail unifié. La transaction est estimée à 200 millions de dollars.

Omron ouvre 7 laboratoires d’innovation, dont un en France. Pour renforcer les collaborations avec ses clients sur l’intégration de solutions de robotique et d’automatisation dans leur propre chaîne de production, Omron ouvre sept laboratoires d’innovation en Europe. L’un sera Français et basé à Argonay près d’Annecy.

chevron_left
chevron_right